Accueil > ACF-NORMANDIE > Nouvelles d’avril

Recherche

Par activités


Publié le dimanche 31 mars 2024

L’Edito de la déléguée régionale de l’ACF en Normandie

Nouvelles d’avril

Avril 2024





Les Nouvelles d’avril 2024

La musique de la psychanalyse

C’est à Vernon que le 2 avril à 20h30 aura lieu la Conférence de Laurent Dupont, psychanalyste, membre de l’ECF sous le titre : L’interprétation, raisonnement et résonance . En partant dans son argument des interprétations en musique, interprétations qui lisent de différentes manières une partition, Laurent Dupont ouvre aux échanges sur ce qu’est une interprétation aujourd’hui en psychanalyse. Peut-on encore interpréter les parlêtres contemporains ? C’est une question à l’époque du « Je suis ce que je dis » sans équivoque, comme nous l’avons exploré lors des Journée de l’ECF. La conférence de Laurent Dupont laissera place à un échange entre les auditeurs et l’orateur et elle est ouverte à tous ceux que la psychanalyse intéresse et questionne. Si Freud a ouvert la voie à « l’interprétation des rêves », n’hésitant pas à y interpréter ses propres rêves, Lacan a affirmé que « le désir c’est son interprétation même » Nous verrons ce que cela veut dire exactement. Lacan a aussi formulé que « l’inconscient interprète », dans les rêves par exemple. La musique de la psychanalyse sera au rendez-vous, nous vous attendons nombreux, nous nous réjouissons de cette soirée à venir car il y a longtemps qu’une soirée de l’ACF n’avait pas eu lieu à Vernon.

Puis le 12 avril ce sera à la Maison de la psychanalyse à Rouen, lors d’une soirée de la bibliothèque de l’ACF que nous discuterons de la problématique des symptômes contemporains à partir du livre de Sébastien Ponnou, qui est membre de l’ACF et nouveau membre de l’ECF Le silence des symptômes . Les symptômes s’ils sont une chance d’accès à l’inconscient, s’interprètent-ils encore dans la clinique d’aujourd’hui ? Comment faire pour qu’ils ne soient pas réduits au silence ? Nous commencerons par fêter le printemps et l’arrivée de ce nouveau livre autour d’un verre, une librairie sera à disposition. Nous échangerons sur les modalités pour faire connaitre aussi Letterina dont le dernier numéro est sorti le mois dernier. Nous convions tous les membres de l’ACF et les abonnés à Letterina qui ne l’ont pas encore à venir le chercher ce soir-là, il sera à votre disposition, ainsi nous éviterons les envois qui grèvent le budget de l’ACF.

Image by Rochak Shukla on FreepikEnfin le samedi 20 avril dans l’après midi, ce seront les cartels qui seront à l’honneur, cet outil que Lacan a inventé pour étudier la psychanalyse. Laurence Morel et Manuela Baty s’emploient à le faire vivre dans l’ACF. En organisant cet après midi de travail elles vous invitent à tourbillonner de cartel en cartel, pour étudier, se parler, se connaitre, aller un peu au-delà de la passion de l’ignorance qui guette parfois chacune et chacun d’entre nous.



Les séminaires habituels se poursuivent, il s’agit de vous reporter au site de l’ACF pour en être informé, sachez qu’ils sont ouverts, quiconque peut venir y étudier.

Marie-Claude Sureau, déléguée régionale de l’ACF en Normandie

Revenir à L’ACF-Normandie » ou à l’Accueil du site ».
Accéder à l’Agenda ».