Accueil > ACF-NORMANDIE > Nouvelles de février

Recherche

Par activités


Publié le samedi 3 février 2024

L’Edito de la déléguée régionale de l’ACF en Normandie

Nouvelles de février

Février 2024







Les Nouvelles de février 2024 : des évènements « Lacan au présent »

Les évènements de ce mois de février vont être très importants pour la psychanalyse d’orientation lacanienne puisque de nombreux psychanalystes des différentes Écoles de l’Association Mondiale de Psychanalyse viennent à Paris et se rencontrent pour le Congrès bisannuel de l’AMP qui se déroulera du 22 au 25 février sous le titre proposé par J-A Miller : « Tout le monde est fou ». C’est d’abord l’interview de Christiane Alberti, présidente de l’AMP, que je vous invite à lire ci-après. Elle y présente et explique fort bien les enjeux de ce Congrès. Donc si ce n’est déjà fait voici le lien pour vous inscrire au Congrès.

Si dans notre analyse nous pouvons approcher la manière singulière dont chacun de nous est fou, c’est-à-dire « délirant », la manière dont chacun se défend du réel, selon le propos de Lacan, cela sera tout à fait stimulant de pouvoir écouter et discuter aussi avec les analystes des différentes Écoles de l’AMP de la manière dont ils déclinent cette proposition extraite d’un texte de Lacan de 1978 « Lacan pour Vincennes » qui se trouve dans Scilicet : « Comment faire pour enseigner ce qui ne s’enseigne pas ? Voilà ce dans quoi Freud a cheminé. Il a considéré que rien n’est que rêve, et que tout le monde (si l’on peut dire une pareille expression), tout le monde est fou, c’est-à-dire délirant. C’est ce qui se démontre au premier pas vers l’enseignement. ». C’est le moment où le département de psychanalyse de Paris VIII situé à Vincennes était en difficulté et Lacan ajoute en note : « En fait, j’espère qu’Edgar Faure fera ce qu’il faut pour que Vincennes, soit Paris VIII, sa création, subsiste. » Le département de psychanalyse a subsisté à Saint Denis maintenant et l’enseignement de Lacan y est bien vivant et les cours de J-A Miller qui ont eu lieu se sont donc inscrits dans la continuité de ce département de psychanalyse.

En Normandie, nous allons commencer le mois de février par une soirée le 5 février à 20h 30 uniquement en visioconférence - pour y participer, merci de vous y inscrire auprès de Sébastien Ponnou en lui envoyant un mail : envoyer un mail à Sébastien Ponnou. Notre invité sera Romain Aubé psychanalyste à Rennes, qui a coordonné pour l’édition en français le livre Scilicet.
Scilicet regroupe des textes de cartels qui ont travaillé sur le thème du congrès. Nous pourrons l’écouter nous présenter ce livre puis nous lui poserons des questions. Vous pouvez le commander et l’acheter à la librairie de l’ACF : envoyer un mail à Delphine Souali car seuls les membres de l’ECF recevront ce volume avant le congrès.

Le 8 février verra aussi se dérouler une soirée de Studiolo avec la lecture du livre d’Eric Laurent, L’envers de la biopolitique nous lirons les passages page 182 et suivantes où il parle notamment de Rothko dont vous pouvez voir l’exposition formidable qui se déroule actuellement à Paris.

Le 10 février vous pourrez aller écouter (en vous y inscrivant à l’avance) J-A Miller, François Regnault, Eric Marty… au théâtre du Châtelet à Paris lors du lancement du Séminaire XV de Lacan L’acte analytique.

Enfin je terminerai sur l’importance de l’interview de Christiane Alberti, présidente de l’AMP qui présente les enjeux du XIVe Congrès de l’AMP, alors bonne lecture, bonnes soirées d’études et ensuite quelques jours de vacances seront bienvenus !

Marie-Claude Sureau, déléguée régionale de l’ACF en Normandie

Revenir à L’ACF-Normandie » ou à l’Accueil du site ».
Accéder à l’Agenda ».