Accueil > ACF-NORMANDIE > Propos

Recherche

Par activités


Publié le samedi 9 décembre 2023

L’Edito du délégué régional de l’ACF-Normandie

Propos

Décembre 2023







Décembre 2023 signe mon dernier « Propos », le vingt quatrième. Dès le 1er janvier un nouveau Comité Régional, une nouvelle Déléguée Régionale - Marie-Claude Sureau – seront à la manœuvre pour deux ans. Qu’ils soient ici félicités !

Avec le souvenir encore frais des 53e Journées de l’ECF, j’avance mon « Propos ». Son thème, l’interprétation en psychanalyse, me sert de fil pour regarder l’avenir à l’horizon de 2024. Nous aurons encore de superbes moments d’études dès le début de l’année prochaine puisque se profile deux évènements majeurs « Question d’Ecole » et le congrès de l’AMP (Association Mondiale de Psychanalyse). Ces manifestations en acte d’une communauté au travail feront écho aux J53 par les thématiques qui y seront dépliées.« Tout le monde est fou, c’est-à-dire délirant » pour le congrès de l’AMP. « Question d’Ecole » se penchera sur la question « où en est-on avec le contrôle ? » soit la pratique d’un psychanalyste examinée par le praticien avec un psychanalyste choisi par lui pour le faire. Les « entretiens préliminaires y seront également discutés.

L’interprétation analytique est au cœur de la pratique psychanalytique, elle est la pratique en acte qui s’effectue à partir du dire de l’analysant. L’analysant parle, l’analyste interprète. L’interprétation porte sur le dire qui se construit au fil des séances. L’expérience d’une psychanalyse montre le caractère délirant des propos de l’être parlant qui s’y soumet, il devient le sujet de l’inconscient, le siège d’une interprétation première qui demande à être interprétée de la bonne façon. Le contrôle de l’acte analytique porte sur l’interprétation de l’interprétation en quelque sorte, celle délivrée par l’analyste, sa temporalité, ses effets. Les « entretiens préliminaires » désigne la période où le psychanalyste prend le temps de savoir si et comment la parole du sujet se noue à son corps qui se jouit. Ces questions sont en continuité elles se contiennent et se relancent. Elles permettent de garder vivante la pratique freudienne. Qui veut peut s’en enseigner. Le désir de savoir y est là convoqué !

Avant d’arrêter ce « Propos » il me reste à vous souhaiter d’excellentes fêtes de fin d’année et regardant l’horizon vous dire :
En avant 2024 !

Serge Dziomba, délégué régional de l’ACF en Normandie

Revenir à L’ACF-Normandie » ou à l’Accueil du site ».
Accéder à l’Agenda ».