Accueil > ACF-NORMANDIE > Propos

Recherche

Par activités


Publié le samedi 6 mai 2023

L’Edito du délégué régional de l’ACF-Normandie

Propos

Mai 2023







Avec l’écrivain

Après l’excellent colloque autour de Gustave Flaubert où il fut montré ce que l’écrivain enseigne, nous aurons d’ici peu l’occasion de lire différents travaux qui feront retour sur ce qui a été déplié dans cette journée. Déjà, ce qui m’apparaît et que je retiens, est la façon dont cet auteur « attrape » le savoir, s’y heurte en utilisant le langage malgré et contre la « bêtise du signifiant » qu’il reconnaît dans le discours commun où les mots loin de viser les choses s’en éloignent. Ils forment une farandole dessinant un cercle, soit une ligne fermée. On peut y reconnaître le disque rayé des propos de tout sujet vivant qui a un corps et parle. Là le savoir se rate, ce que Flaubert a appris d’où son choix de la lettre et non la quête d’être. L’être, il le réduit au minimum…Ce qui fait encore son succès au XXIe siècle.

Poursuivre par le colloque au Havre le 10 juin

Le samedi 10 juin se tiendra au Havre un colloque dont le titre est « Du patient vers l’artiste, effet d’une rencontre avec le sonore ». Dans le cadre d’un atelier de musique expérimentale des patients d’un hôpital psychiatrique accompagnés par un musicien et pédagogue et un musico-thérapeute, ont trouvé par la musique expérimentale un moyen de combiner un rapport singulier aux sons et une modalité inédite de faire lien social. Ainsi, ils ont été amenés à se produire sur des scènes un peu partout en France. Un film documentaire témoigne de cette expérience qui dit quelques choses de l’identification comme fluctuante et des façons dont on fait lien social à partir du corps qui parle. Ce sera au cœur de cette journée.

« Interpréter, scander, ponctuer, couper », une soirée ACF interrégionale vers les J53

Les J53 approchent. L’ACF y prend sa place. Une soirée interrégionale aura lieu le mardi 13 juin en visioconférence de 21h à 23h avec les collègues des délégations de l’Est, Val de Loire Bretagne, Corse et l’Envers de Paris. Chaque collègue est convié à cette soirée qui s’essaiera à serrer et s’expliquer le titre des journées : « interpréter, scander, ponctuer, couper ». Les membres de la délégation de l’ACF en Normandie trouveront dans cette soirée les moyens de s’avancer dans la réflexion provoquée par ce titre qui trame et irrigue l’étude de la psychanalyse.

Le Séminaire Interne, c’est maintenant !

Enfin, les membres de la délégation sont conviés au Séminaire Interne dont la première séance se tiendra le Mercredi 31 mai 2023 de 21 heures à 23 heures par visioconférence. Il est destiné aux membres de l’ACF. Pour les personnes non membres qui souhaitent y participer, on en fait la demande auprès du Délégué régional. Le choix de l’étude s’est porté sur le livre de Jacques-Alain Miller Comment finissent les analyses - Paradoxes de la passe. Cette initiative mobilise un nombre de collègues conséquent qui s’intéressent à plusieurs aspects déployés par Jacques-Alain Miller dans l’ouvrage. La première séance débutera par une introduction. Elle sera suivie de plusieurs interventions relativement courtes (quatre à cinq) et nous pourrons alors engager la réflexion. Comme vous l’aurez compris l’accent est mis sur la participation, souhaitée la plus large possible. C’est le temps où les membres se retrouvent pour lire, réfléchir et contribuer ensemble un par un à l’étude. Une grande place dans ces deux heures est donnée aux échanges et à l’élaboration collective, c’est un parti pris et un pari. A nous de le soutenir !

Serge Dziomba, délégué régional de l’ACF en Normandie

Revenir à L’ACF-Normandie » ou à l’Accueil du site ».
Accéder à l’Agenda ».