Accueil > ACF-NORMANDIE > Propos

Recherche

Par activités


Publié le mardi 31 mai 2022

L’Edito du délégué régional de l’ACF-Normandie

Propos

Juin 2022







Vers le colloque

Ça y est presque. Nous sommes à quelques encablures de la journée de samedi. Il reste -comme il se doit- quelques réglages à effectuer. Ce colloque est important dans un moment, une période compliquée, en particulier pour les pratiques s’appuyant sur la parole notamment en institution du secteur médico-psycho-social. La standardisation des usages de la parole pousse à l’un, à l’uniforme, avec son corollaire : la rigidification des discours. C’est le temps de la promotion de l’utile comportant la montée de la réponse hystérisée, pas sans logique.

Le « discours du psychanalyste » permet de subvertir la parole, en la délogeant de l’uniforme il en autorise un usage désencombré du standard. A ce titre, il ouvre à « l’original » pour qui s’y confronte en faisant une place à ce qui ne peut en avoir dans le commun ou pire dans l’uniforme.

L’usage subversif de la parole sera au premier plan dans notre colloque, nous entendrons ainsi les façons dont il permet un « desserrage » des identifications souvent mortifères. Nous verrons comment il permet un allègement du poids des signifiants qui ont marqué ou marquent encore. Nous suivrons aussi comment l’intervention analytique permet un certain déblocage des situations, une respiration, un lien social plus vivable.

Le colloque offre aussi le moyen de se laisser enseigner des effets de l’uniforme sur le Droit et la Justice, ceux sur la divulgation des travaux scientifiques en neurobiologie ainsi que ceux concernant l’Université. Trois interventions pour « faire savoir ».


Il y a un pont entre le colloque de l’A.C.F. en Normandie et les J52 de l’E.C.F. Nous verrons prochainement comment le faire consister.


Alors, il ne reste que quelques jours à patienter ! Vous êtes attendus, vous pouvez encore vous inscrire !

L’uniforme VS le « sur mesure »

Le colloque vient en écho à la soirée de jeudi 2 juin du C.P.C.T. (Centre psychanalytique de Consultation et de Traitement) « Le C.P.C.T. une pratique sur mesure ». Dans cette soirée, des praticiens du CPCT exposeront leur pratique et les effets auprès de parents en difficulté dans la relation à l’enfant. Isabelle MAGNE, membre de l’E.C.F. et de l’A.M.P. « accompagnera les travaux par la lecture de la pratique sur mesure qui guide le travail du C.P.C.T. ».
On s’inscrit en cliquant sur ce lien (participation aux frais 5 euros).

La N.L.S. en congrès

Enfin, un mot sur le prochain congrès de la N.L.S, l’une des cinq écoles de l’A.M.P. Son thème : « fixation et répétition », son lieu, Lausanne, ses dates, 2 et 3 juillet 2022. Nous qui avons étudié « l’os de la cure » pouvons nous intéresser de près à ce congrès qui aura un programme des plus riche sur ces deux concepts et l’usage contemporain qui en est fait dans la pratique.





Serge Dziomba, délégué régional de l’ACF en Normandie

Revenir à L’ACF-Normandie » ou à l’Accueil du site ».
Accéder à l’Agenda ».