Accueil > ACF-NORMANDIE > Calligraphies

Recherche

Par activités


Publié le samedi 1er janvier 2022

L’Edito de la déléguée régionale de l’ACF-Normandie

Calligraphies

Janvier 2022

Bonne Année !

Quand vous me lirez nous serons déjà en 2022. Mon cher paradoxe des futurs contingents est déjà à l’œuvre ! Je l’espère du côté qui rassure, du côté prédictible des événements : dans quelques jours nous écrirons la date avec un 2 à la fin, au lieu d’un 1.
Quand vous le lirez, le délégué régional sera déjà Serge Dziomba.
Pourtant je voudrais juste, avant de vous quitter, évoquer un concept de la psychanalyse qui n’est pas si simple. J’ai été surprise par l’utilisation à la radio, par un scientifique reconnu, du mot « pulsion ». Celui-ci était utilisé dans le sens de « poussée irrépressible » qui entraîne certains comportements et affirmait-il, qui ne peuvent en aucun cas être modifiés. La « neuro-programmation » semble inévitable.
Je regrette de ne pas avoir eu la mémoire de retenir le nom ni de l’émission, ni de cette personne. Conduire ou me souvenir, il me faut maintenant, assez souvent, choisir. C’est malgré tout une occasion !

Me voilà à relire le chapitre de Métapsychologie de Freud intitulé « Pulsions et destin des pulsions ». Lacan dans Le séminaire, Livre XI, Les quatre concepts fondamentaux de la psychanalyse, chapitre XIII, (le démontage de la pulsion) souligne le flou de la traduction de Triebschicksal en destin. Il s’agit plutôt dit-il, pour Schicksal, d’aventure, ou vicissitude. Et cela dans un paragraphe qui pose la question : « ce dont il s’agit concernant la pulsion, est-il du registre de l’organique ? » Lacan montre que l’élaboration par Freud de ce concept va là contre. Et Freud distingue quatre termes qui se rapportent à la pulsion et qui sont nécessaires à sa description :
Drang, la poussée ;
Quelle : la source ;
Objekt : l’objet ;
Ziel : le but.

La séparation d’avec toute interprétation « organique » se fait dès la poussée. Celle-ci, qui est excitation, a une origine interne, et non sous l’influence d’un facteur externe. Elle témoigne de la présence d’un sujet dans l’organique, même si cela apparaît sous la forme d’un besoin. Bien sûr, distinguer l’objet et le but est déjà le résultat de toute une réflexion importante qui va contre l’idée d’une satisfaction qui éteint la source de l’excitation.
Ce qui est plus mystérieux est la « source ». Nous sommes à la fin de la leçon, et Lacan qui a déjà avancé dans ce temps des pistes topologiques, livre tout de go, l’idée qu’il s’agit du bord topologique qui définit l’orifice par où cette pulsion permet une « satisfaction » parfois, souvent, avec les caractères de ce qu’il appellera plus tard la jouissance. C’est-à-dire que ça ne rigole pas tout le temps, et si cela commence à la chatouille, cela peut aller jusqu’au lance-flamme. Retenons pour nous, la belle expression d’Homère : « l’enclos des dents » pour désigner la bouche.
Retenons aussi la nécessité de l’objet dans la pulsion, et ne perdons pas de vue le « montage » comme le souligne Lacan. Un montage fait de mots, et qui peut croiser l’interprétation d’un analyste, et par chance ? changer quelque chose du rapport du sujet avec la manifestation la plus évidente de cette pulsion, à savoir l’acte.

Le débat de Lacan TV avec la participation de Patrick Landman nous en donne des exemples argumentés. Je vous laisse à les écouter. J’ai trouvé le débat éclairant, cela m’a donné l’idée de creuser à nouveau cette question de la machine à traiter la jouissance qu’est la pulsion telle que Freud nous l’a léguée. Cela croisait une lecture en cartel d’un texte éclairé par le travail de Philippe La Sagna1 et Rodolphe Adam, sur un texte de Lacan, dans les Autres Écrits : « L’Étourdit ».
Nous aurons sans doute une occasion de vous présenter nos réflexions et notre propre travail sur ce texte difficile, mais qui témoigne du chemin parcouru par Lacan dans son enseignement qui a rendu à l’invention de Freud « le soc tranchant de sa vérité ».

Wunsch, le vœu, le souhait est d’actualité !
Je vous souhaite une très, très bonne année avec notre association de la Cause freudienne en Normandie.

Catherine Grosbois

Notes :
1 Philippe La Sagna, Rodolphe Adam, Contrer l’universel - « L’étourdit » de Lacan à la lettre, Édition Michèle, Collection Sigmund Freud, 2020.

Revenir à L’ACF-Normandie » ou à l’Accueil du site ».
Accéder à l’Agenda ».