Accueil > ACF-NORMANDIE > Séminaires de l’ACF et activités des membres > Atelier « Psychanalyse avec les enfants »

Recherche

Par activités


Publié le samedi 2 octobre 2021

Les membres proposent... 2021-22 - Verneuil d’Avre & d’Iton

Atelier « Psychanalyse avec les enfants »

Le mardi 12 Octobre 2021 - 18h30

L’atelier « Psychanalyse avec les enfants », à Verneuil, reprend ses activités et s’inscrira dans le cadre de l’ACF-Normandie. Je remercie Lison Blin de nous avoir autorisé à utiliser pour illustrer cet argument un dessin qu’elle avait réalisé initialement pour l’association Chemins d’enfance !

Cet atelier fait peau neuve, avec une nouvelle formule, que nous pourrons vous présenter avec plus de détails très prochainement. Il permettra à la fois de donner sa place à la clinique, permettant à chacun des participants de présenter un cas ou une vignette clinique qu’il souhaite exposer et questionner, et à la fois de tenter de saisir des concepts qui l’éclaire. Dans ce moment où des collègues traversent des crises dans les institutions, cet espace se veut ouvert à la parole et donne place aux sujets que nous continuons à vouloir rencontrer sans protocole.

Cet atelier a fonctionné en visioconférence en 2020 : cela nous a donné le plaisir de travailler avec des collègues éloignés de Verneuil ; nous allons cette année nous réunir en présence, mais il restera possible de se connecter grâce à un lien Zoom pour ceux qui le souhaitent.



- Mardi 12 octobre : Soirée clinique

Laurence Morel présentera une courte vignette de sa pratique avec les tout-petits, qui permettra de questionner l’articulation avec le fort-da mis à jour par Freud. Nous parlerons également dans ses grandes lignes du texte d’orientation vers la 7e journée de l’Institut Psychanalytique de l’Enfant - « Parents exaspérés-enfants terribles » (Daniel Roy) - et discuterons avec les participants de la formule de cet atelier pour cette année.

Nous vous invitons à nous rejoindre, dans cette perspective de donner toute sa place à la clinique avec les enfants et leurs parents, pratique que chacun peut avoir dans ses lieux d’activité, professionnelle ou associative.


Atelier « Psychanalyse avec les enfants »

Le mardi 12 octobre à 18h30 à Verneuil d’Avre & d’Iton

Les informations sur le lieu restent à préciser et seront données sur demande.

Pour participer, merci de contacter la responsable : Laurence Morel

Participation aux frais : 5 € par soirée ou 25 € pour l’année et pour l’ensemble des activités et séminaires proposés par l’ACF-Normandie. Réduction de 50 % pour les étudiants.


Revenir à L’ACF-Normandie » ou à l’Accueil du site ».
Accéder à l’Agenda ».