Accueil > Connexions > Evènements d’hier > Autres rencontres d’hier > Que nous enseigne le travail clinique avec les enfants... et leurs parents (...)

Recherche

Par activités


Publié le samedi 3 octobre 2015

Journée d’études

Que nous enseigne le travail clinique avec les enfants... et leurs parents ?

Samedi 5 décembre 2015 – Le Mans (72)

« L’enfant, un rêve pour tous1 ? » L’enfant est au centre des préoccupations parentales, politiques, économiques. On prend soin de lui, de son éducation, de sa santé et de ses loisirs. On évalue ce qui est censé être bien pour lui. Il représente les désirs et espoirs de ses proches, porte les idéaux de ses parents... qui imaginent une vie pour lui. Cependant, il ne répond pas toujours à leurs souhaits. Triste ou hyperactif, s’il ne va pas bien, refuse l‘école, s’isole, s’ennuie, cauchemarde, s’il ne mange plus, se branche sur des jeux vidéo… ses parents se sentent dans l’embarras, perplexes, angoissés…

Parfois l’enfant et ses parents se trouvent à rencontrer un psychanalyste, une équipe de soin de pédopsychiatrie, de pédiatrie. Il s’agira dans cette journée de témoigner de l’accueil fait à un enfant, à ce qui fait symptôme, à sa singularité, à ce qu’il dit. Témoigner de son travail, comme le feront les professionnels invités à cette journée d’étude, revient à dire les enjeux et exigences des pratiques.

Le film « Témoignages d’Ateliers » nous permettra de suivre pas à pas la création d’un atelier thérapeutique par des infirmiers en pédopsychiatrie. Mettant en valeur la dimension de création et celle du désir, nous verrons en quoi ce travail spécifique n’est pas une technique. Deux psychiatres en pédopsychiatrie nous expliqueront comment la rencontre avec les enfants et leurs parents est une expérience vivante au cœur de leur pratique. Des psychanalystes, à partir de cures d’enfants, montreront l’orientation de leur pratique autour de ce trait singulier qui distingue chacun. Comment à chaque rencontre, l’inattendu vient donner au travail sa dimension. Il sera aussi question du travail avec les parents où il s’agit d’accueillir et d’entendre leur inquiétude, leurs interrogations vis à vis de leur enfant et/ou d’eux-mêmes.

La psychanalyse s’occupe de ce qui cloche, ce qui résiste à être pris dans le sens et que nous appelons le réel. Le désir de l’analyste, pour Jacques-Alain Miller, est « le désir d’atteindre au réel2 » et de le surprendre. Il s’agit là « de l’analyste surprenant et – le mot est de J.-A. Miller – de l’analyste ‘surpreneur3’ ». Ainsi la psychanalyse s’intéresse à ce qui rate, aux phrases mal dites, invitant l’enfant à dire ce qui pour lui ne va pas dans ses dessins qu’il dit « pas beaux4 ». Lors d’une table ronde, des psychanalystes témoigneront de l’analyse des pratiques auprès d’équipes infirmières ou éducatives, qui parlent de leur travail avec des enfants. Ces professionnels y déplient leurs doutes, leurs divergences, ce qui les inquiète pour un enfant. Que peuvent-ils attendre de la psychanalyse là où il n’y a pas de réponse universelle qui rende compte du réel ou permette de s’en arranger ? S’il n’y a pas de recette, bien souvent lors des échanges, des élaborations subjectives singulières sont repérées. Il s’agit de les soutenir ou de les favoriser lorsqu’elles servent à l’enfant à traiter le réel auquel il est confronté.

Chaque enfant conduit les professionnels, psychiatres, infirmiers, psychologues, psychanalystes, à produire un savoir qui le concerne, singulier, sur mesure, élaboré à partir de nos pratiques différentes et incomplètes qui se questionnent et s’enrichissent réciproquement.

Notes :
1 Hélène Bonnaud, L’inconscient de l’enfant, Navarin, Le Champ freudien, 2013, p. 17.
2 Jacques-Alain Miller, « Le réel au XXIe siècle, Présentation du thème du IXe congrès de l’AMP », Engouement pour la clinique, La Cause du désir, n° 82, Navarin, 2012, p. 94.
3 Pierre Naveau, « Désir de l’analyste », IXe congrès de l’AMP.
4 Hélène Bonnaud, op. cit., p. 146.

Cette journée d’étude est organisée par l’ACF Val-de-Loire-Bretagne.

Samedi 5 décembre 2015 de 9h15 à 17h30

Auditorium du Carré Plantagenêt, 2 rue Claude Blondeau, Le Mans
Consulter le Plan d’accès »

Participation : 15 euros et 7 euros pour les étudiants

Renseignements et inscription :
Elisabeth Marion : 15 rue Thoré 72000 Le Mans, chèque à l’ordre de l’ACF-VLB.

Télécharger l’affiche :

Programme

Accueil : à partir de 9H00
9H30 : Introduction avec Michel Grollier qui présidera la journée. Psychanalyste, professeur de psychopathologie clinique à l’Université de Rennes 2, membre de l’Ecole de la cause freudienne (ECF), ancien directeur du CPCT parents de Rennes (Centre psychanalytique de consultation et de traitement) lieu d’accueil des parents.

10H-11H : Psychanalyse avec un enfant
Vincent Benoist, psychanalyste à Angers et auprès du CPCT de Nantes, responsable du bureau d’Angers de l’ACF-VLB. Discutante : Emmanuelle Rouyer, psychologue clinicienne à Alençon, membre de l’ACF-VLB.
Nathalie Morinière, psychanalyste et psychologue à Angers auprès de l’Aide Sociale à l’Enfance, membre de l’ACF-VLB. Discutante : Christiane Choplin, psychanalyste au Mans, membre de l’ACF-VLB.

11H-12H : Praticiens en pédopsychiatrie
Marianne Piron-Prunier, psychiatre, chef de pôle de pédopsychiatrie au Centre Hospitalier Spécialisé de la Sarthe. Discutante : Sylvie Legendre, psychanalyste au Mans, membre de l’ACF-VLB.
Vincent Moreau, psychiatre et psychanalyste en pédopsychiatrie au Centre Hospitalier Universitaire d’Angers, membre de l’ECF. Discutant : Guillaume Miant, psychologue en pédopsychiatrie au Centre Hospitalier de Laval.

PAUSE DEJEUNER

13H45. Reprise
14H-15H30 Film : Témoignages d’Ateliers infirmiers en pédopsychiatrie, interviews réalisés par Elisabeth Marion auprès de François Verrier, Guillaume Thomin, Nathalie Touati-Noras, Isabelle Esnault, Aourell Salmon, travaillant en pédopsychiatrie au CHS de la Sarthe. La projection sera suivie d’une discussion animée par Yohan Trichet et Sylvie Legendre.

15H30-16H45 : Table ronde sur l’analyse des pratiques. Des psychanalystes parlent de l’analyse des pratiques auprès d’équipes infirmières ou éducatives travaillant avec des enfants. Avec Vincent Benoist et Nathalie Morinière d’Angers, Sylvie Bruneau, Christiane Choplin, Chantal Guibert, Elisabeth Marion, Yohan Trichet, membres de l’ACF-VLB au Mans.

PAUSE

17H-17H45 : Michel Grollier, Sur le travail avec les parents.

Revenir à l’Accueil du site ».
Accéder directement à l’Agenda ».