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Publié le jeudi 21 juillet 2011

Antenne clinique — Session 2011-12

Les séminaires en option


Deux séminaires facultatifs sont proposés :

Option 1
Initiation à l’enseignement de Lacan

Le public visé par cet enseignement est celui des étudiants de l’Université pour lesquels soit l’abord de Lacan n’existe pas, soit il est mineur.
Mais la nécessité s’est également faite jour d’un enseignement pour les personnes qui participent pour la première ou la seconde fois à l’Antenne clinique afin de leur permettre de mieux suivre l’enseignement théorique et pratique qui y est diffusé.

Dans ce séminaire la référence aux textes de Freud est permanente. Le but est d’introduire et de faciliter la lecture de l’enseignement de Lacan.

Ce séminaire se déroulera à raison de six séances de novembre à mars le mercredi de 20h à 21h30 à la Maison de l’Université, place Emile Blondel à Mont-Saint-Aignan aux dates suivantes : 19 octobre, 9 et 30 novembre 2011, et pour 2012 les 1er et 22 février ainsi que le 14 mars.

Attention :
- La séance inaugurale du 19 octobre est publique ; l’entrée est libre et gratuite.
- Pour participer aux séances suivantes, il est nécessaire de s’inscrire en ligne.
Si vous n’êtes pas inscrit à la Session de l’Antenne clinique pour l’année en cours, nous vous proposerons un entretien avec un membre du bureau de l’Antenne clinique, préalable à la confirmation de votre inscription.

Chaque soirée comprendra deux interventions d’une demi-heure chacune laissant ainsi du temps pour le dialogue avec le public.
La première soirée sera consacrée à la projection du film « La première séance » réalisé par Gérard Miller et elle sera suivie d’un débat.
Les principaux thèmes abordés cette année concerneront la parole, le langage, la « lalangue », le symptôme et la jouissance.

Ce séminaire sera animé par des membres du CERCLe et des enseignants de l’Antenne.

Responsables : José Luis Garcia Castellano et Jean-Louis Woerlé



Option 2
L’enfant et la psychanalyse

Ce séminaire, animé par des membres du CERCLe et des enseignants de l’Antenne, se déroulera le mardi de 20 heures à 21 heures 30 à l’Hôtel des Sociétés savantes, 190 rue Beauvoisine à Rouen.

Il se donne pour objectif d’offrir un lieu d’adresse et d’échange pour tous ceux qui se trouvent engagés dans une pratique avec les enfants et les adolescents.

Au cours de cette année 2011–2012, nous travaillerons sur le thème de la prochaine journée de l’Institut de l’enfant : « L’enfant et le savoir* ». La présentation de ce thème par J.-A. Miller nous servira de fil rouge. A l’opposé du discours du maître — tel qu’il se déploie dans l’éducation, la pédagogie, les familles, les médias, le politique qui rivalisent pour produire des sujets « assujettis » —, la psychanalyse prend son départ du savoir élaboré par l’enfant. « Dans le discours analytique, souligne J.-A. Miller, le savoir de l’enfant est respecté […] comme celui d’un sujet de plein exercice ».

Chacune des sept soirées consacrées à ce thème donnera lieu à un bref exposé théorique suivi d’un débat autour d’un cas clinique préalablement envoyé aux participants.

- 22 novembre : « L’enfant et le savoir », J.-A. Miller. Présentation du thème de l’année.
- 13 décembre : « L’enfant, entre savoir et jouissance »
- 17 janvier : « Le non-su s’ordonne comme le cadre du savoir »
- 14 février : « Les modalités du refus scolaire »
- 20 mars : « La débilité »
- 10 avril : « Les inventions psychotiques » Cette séance du séminaire est reportée au 15 mai et remplacée par une conférence d’Eric Zuliani intitulée Pourquoi la psychanalyse n’est pas une éducation.
- 15 mai : « Les inventions psychotiques ».

* Miller J.-A., « L’enfant et le savoir », Présentation du thème de la deuxième Journée d’étude de l’Institut de l’Enfant, 19 mars 2011. Accéder au texte sur le site de l’UPJL.


Responsables : Francine Giorno et Eric Guillot.

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