Recherche
Par activités
- Activités ROUEN
- Activités LE HAVRE
- Activités EURE
- Activités CAEN
- Activités CHERBOURG
- Rouen archives
- Le Havre archives
- Eure archives
- Caen archives
- Cherbourg archives
- À ÉCOUTER
- AUTISME
Publié le mercredi 26 mars 2025
L’Edito de la déléguée régionale de l’ACF en Normandie
Nouvelles d’avril
Avril 2025

Violences , c’est le titre du bulletin Letterina, le numéro 84 que nous avons le plaisir de voir paraitre ce mois-ci. Vous y trouverez les écrits des auteurs qui sont intervenus lors de la Journée qui a eu lieu à Evreux en 2024 sur le thème « Concernés par la violence ».
L’actualité de ce thème ne cesse hélas pas. Les violences se déclinent de bien des manières, que ce soit dans la politique internationale, dans les guerres à nos portes, dans la société d’aujourd’hui, dans les écoles, partout elles sont au premier plan : violences verbales, violences des discours de haine, du racisme, violences physiques, sexuelles, exclusions, passages à l’acte. L’équipe éditoriale de Letterina entraînée par Serge Dziomba a choisi de publier les interventions de nos invités qui ont su nous indiquer comment leur pratique orientée par la psychanalyse donne des repères pour répondre à ces discours ou moments violents. Ainsi Corinne Rezki et sa pratique de pédo-psychiatre psychanalyste dans un lieu de soins études pour adolescents, Nathalie Georges Lambrichs, Solenne Albert, Anne Colombel Plouzennec toutes les trois psychanalystes et psychologues membres de l’Association des psychologues freudiens ont montré toute l’importance des places des psychologues orientés par la psychanalyse dans les institutions scolaires et de soins et leurs manières d’accompagner le moment actuel qui tend à forclore la dimension du sujet pour ne rester qu’au niveau des comportements. Dans ce numéro vous pourrez aussi lire un article de François Leguil.« la clinique entre sciences et doctrine ».
Retenez qu’une journée à Evreux le 6 Juin 2025 autour de « Partenaires des autistes » s’organise sous l’impulsion de Sébastien Ponnou et de Laurence Morel.
Nous avons aussi des projets qui s’articulent aux évènements qui vont avoir lieu bientôt dans le champ de la psychanalyse. Les rencontres PIPOL à Bruxelles en Juillet 2025 sur « Malaise dans la famille ». Chacun de vous a encore quinze jours pour écrire et proposer un cas clinique.
Ensuite il y aura la rencontre de la FIPA autour de la psychanalyse et des institutions le 13 septembre à Lille sous le titre : « Déplacements de la libido ».
Puis il y aura les Journées de l’ECF à Paris les J55 sur le thème « Le comique dans la clinique ». Une première soirée le 23 avril réunira les membres de l’ACF avec les membres de quatre régions de l’ ACF. Marie-Hélène Doguet Dziomba, Claire Dufaure, et moi-même y interviendront.
D’ici là, nous vous souhaitons de bonnes vacances pascales.
Marie-Claude Sureau, déléguée de l’ACF en Normandie
Revenir à L’ACF-Normandie » ou à l’Accueil du site ».
Accéder à l’Agenda ».