Accueil > ACF-NORMANDIE > Nouvelles de mars

Recherche

Par activités


Publié le samedi 1er mars 2025

L’Edito de la déléguée régionale de l’ACF en Normandie

Nouvelles de mars

Mars 2025





Nouvelles de mars



A L’ÉCOUTE



A l’écoute des enfants autistes, le pari de la psychanalyse, c’est le titre du livre qui vient de paraître aux éditions Champ Social coordonné par Sébastien Ponnou, membre de l’ECF et de l’ACF en Normandie.

Ce livre propose « un autre regard » sur l’autisme, il commence par une « Approche historique et épistémologique de l’autisme », puis répertorie les « Impasses des approches biomédicales de l’autisme » et fait la « Critique des méthodes cognitives et comportementales ».

Dans La seconde partie c’est la clinique psychanalytique de l’autisme qui est déclinée dans différents chapitres : « Voix, énonciation, subjectivité », « Se faire un corps », « Traces Inscriptions », « Objets autistiques », « Pratiques d’atelier », « Bricolages, Inventions », « Partenaire de l’enfant autiste », « Accueil des parents : une délicatesse ». Et pour terminer : « Institution, École, Pratique à plusieurs et Inscription sociale, Inclusion en atelier ». Vous y trouverez les travaux cliniques de plusieurs de nos collègues membres de l’ACF en Normandie : Sébastien Ponnou, Nathalie Herbulot, Lydie Lemercier-Gemptel, Valérie Letellier, Catherine Grosbois, et Marie-Hélène Pottier. Tous témoignent d’une richesse clinique et théorique autour de l’autisme. C’est cette expérience que nous allons continuer à explorer lors d’un colloque que nous allons organiser à l’Université d’Evreux le 6 juin 2025, colloque qui est actuellement en préparation et qui s’adressera aux psychanalystes, psychologues, enseignants, éducateurs, toutes personnes concernées par le désir de se mettre à l’écoute de ces enfants qui ont beaucoup à nous apprendre mais qui laissent souvent ceux qui s’en occupent dans un certain désarroi.

D’ici là nous aurons l’occasion d’être à l’écoute de Valéria Sommer Dupont, psychanalyste, membre de l’ECF, elle répondra à cette question «  Que fait-on des rêves des enfants  ?  ». Sa conférence aura lieu uniquement en présence à Vernon le mercredi 12 mars à partir de 20h 30 et elle nous préparera au thème du colloque de l’Institut de l’enfant du samedi 22 Mars à Issy les Moulineaux : « Rêves et fantasmes des enfants »JPEG. Je vous invite à aller consulter et relire le journal en ligne appelé le Zappeur qui est paru au fil des mois et dans lequel de nombreuses références ont été travaillées dans de petits textes qui précisent le thème avec de multiples nuances et nous informent des avancées des psychanalystes non sans reprendre les bases des enseignements de Freud, Lacan, Miller sur ces questions.

Le séminaire interne à l’ECF poursuivra son travail le mercredi 11 mars à partir de 20h30 sur la question du fantasme et de la lecture du séminaire XIV de Lacan, La logique du fantasme, avec l’exposé de Christelle Pollefoort sur « la distinction symptôme fantasme et l’axiome du fantasme » ainsi que ceux de deux invités, Pascal Pernot qui nous parlera de l’involution signifiante et quelques suites » (cf p 183 du séminaire XIV ) et celui de Thierry Jacquemin sur « le fantasme hystérique et le fantasme obsessionnel ».

Les séminaires mensuels poursuivent leurs travaux, D’images et de chair : le corps ce mardi 4 mars, Janus - Alpha+béta - Un lieu pour parler de la théorie le 5 mars, Janus- Schmilblick - Un lieu pour parler des pratiques le 19 mars et Studiolo le 27 mars qui continuera la lecture attentive du texte de J.-A. Miller « l’inconscient et le corps parlant ».

Marie-Claude Sureau, déléguée de l’ACF en Normandie

Revenir à L’ACF-Normandie » ou à l’Accueil du site ».
Accéder à l’Agenda ».