ANTENNE CLINIQUE

Recherche
Par activités
- Activités ROUEN
- Activités LE HAVRE
- Activités EURE
- Activités CAEN
- Activités CHERBOURG
- Rouen archives
- Le Havre archives
- Eure archives
- Caen archives
- Cherbourg archives
- À ÉCOUTER
- AUTISME
Publié le mercredi 2 octobre 2024
Antenne clinique – Session 2025
Séminaire A – Clinique au quotidien
Les lundis 9 décembre 2024, 13 janvier, 24 février, 31 mars, 28 avril, 26 mai 2025 – 19h30-21h – Rouen

Séminaire A – Clinique au quotidien
A qui s’adresse ce séminaire ?
Ce séminaire s’adresse aux jeunes praticiens et étudiants « psy » en fin de cursus universitaire.
Argument
À une époque où la prise en charge de la souffrance, qu’elle soit psychique ou physique, est confiée à des protocoles universalisant, le singulier reste la préoccupation des professionnels orientés par la psychanalyse d’orientation lacanienne.
Afin de nous y retrouver dans cette tension entre collectif et singulier, nous prendrons appui sur quelques-unes des « Histoires de …psychanalyse » que l’on doit au psychanalyste Jacques-Alain Miller. En 2005, sur France Culture, à partir de courts récits du quotidien, Jacques-Alain Miller introduisait des concepts fondamentaux de la psychanalyse tels que l’inconscient, le symptôme, la jouissance, etc. mais aussi la cure analytique. Il nous offrait une lecture renouvelée de ces concepts, en lien avec l’époque contemporaine.
Chaque soirée sera consacrée à échanger autour d’une de ces histoires. Nous verrons comment elle peut nous éclairer dans la pratique clinique, lors des rencontres avec un sujet qui cherche où loger son dire.
Ce séminaire se déroulera lundis 9 décembre 2024, 13 janvier, 24 février, 31 mars, 28 avril, 26 mai 2025 de 19h30 à 21 h.
Maison de la psychanalyse en Normandie, 48 rue de l’Abbé de l’Epée, Appt 27, Rouen (76)
Consulter le plan d’accès »
Responsables : Elodie Guignard, Valérie Pera Guillot
Co-responsable : Barbara Brière
Ce séminaire est gratuit. Il est ouvert à tous, sur inscription.
Renseignements :
Par mail à Elodie Guignard ou au 06 98 44 29 92.
Par mail à Valérie Pera Guillot ou au 06 73 01 63 78.
Pour s’inscrire, il est nécessaire de télécharger le bulletin d’inscription :
Remplir la page 1 ;
En page 2, cocher « séminaire A » ;
Envoyer le bulletin sous enveloppe cachetée à Valérie Pera Guillot, 23 Place de la Rougemare, 76000 Rouen ou par mail à Elodie Guignard ou Valérie Pera Guillot
Un entretien sera proposé avec une des responsables du séminaire au moment de l’inscription.
Télécharger la présentation du séminaire A :
Revenir à la Session 2025 à l’Accueil du site ».
Accéder à l’Agenda ».