Accueil > ANTENNE CLINIQUE > Les sessions antérieures > Session 2023 > Séminaire théorique : Problèmes cliniques contemporains Addictions, stress, (...)

Recherche

Par activités


Publié le jeudi 1er septembre 2022

Antenne clinique – Session 2023

Séminaire théorique : Problèmes cliniques contemporains Addictions, stress, identités, harcèlements, parentalité …

(Le vendredi de 11h à 12h45)

Au début de son expérience, Freud se référait aux tableaux cliniques de la psychiatrie et à la tripartition classique entre névrose, psychose et perversion. Lacan, d’abord orienté par le structuralisme, a poursuivi dans ce sens.

Mais avec la mise en avant du concept de jouissance, il a élaboré une nouvelle clinique du symptôme, au-delà de l’Œdipe.

Nous verrons comment l’orientation lacanienne soutenue par Jacques-Alain Miller nous permet d’appréhender les formes nouvelles que revêt le « malaise dans la civilisation » pour reprendre l’expression freudienne, ou encore les « impasses croissantes » de notre époque selon la formule de Lacan.

Aujourd’hui, les objets dérivés de la science et l’économie capitaliste dominent le monde et de nouveaux signifiants émergent : stress, addiction, identité, harcèlement, parentalité.

Toute activité peut devenir addiction, le stress remplace l’angoisse, le harcèlement envahit le quotidien, le bouleversement symbolique met en question les identités, la parentalité.

Ce sont ces signifiants nouveaux qui, désormais, encadrent la pratique des cliniciens auxquels nous désirons transmettre l’orientation psychanalytique.

Quelles réponses promeut la psychanalyse ? Elle se démarque de toute pédagogie corrective et de toute promesse de bonheur. Elle se fonde sur une orientation de discours faisant valoir la dimension de l’inconscient. Le psychanalyste soutient le questionnement, l’ouverture, l’énigme chez le sujet qui vient le trouver, l’aide à desserrer les identifications qui le paralysent et encourage chacun à produire sa singularité, son exception1.

Note :
1 Laurent E., « Les principes directeurs de l’acte psychanalytique », présenté le 16.07.2006 à l’Assemblée générale de l’AMP, Ve Congrès de l’AMP à Rome :


Revenir à l’ Antenne clinique - Session 2023 » ou à l’Accueil du site ».
Accéder à l’Agenda ».