Accueil > Connexions > Champ freudien > La sexuation des enfants

Recherche

Par activités


Publié le dimanche 23 août 2020

Nouveau Réseau CEREDA « Le Petit Prince »

La sexuation des enfants

Les lundis 21 septembre, 2 novembre, 7 décembre 2020, 18 janvier, 15 février, 22 mars, 17 mai, mardi 22 juin 2021 - Le Havre

Pour cette année 2020-2021, le travail du groupe « Le Petit Prince » se poursuit autour du thème proposé proposé par l’Institut de l’Enfant pour sa prochaine journée qui aura lieu en mars 2021 :


La sexuation des enfants



Comme l’an dernier, les interventions1 de Daniel Roy - « Quatre perspectives sur la différence sexuelle » - et de Marie-Hélène Brousse -« Le trou noir de la différence sexuelle » - lors de la dernière journée de l’Institut de l’Enfant de mars 2019 nous serviront de fil conducteur tout au long de l’année.

Nous commencerons par poursuivre la lecture du livre de Clotilde Leguil L’être et le genre2.

Note :
1 Vous trouverez le texte de ces interventions en documents téléchargeables ci-dessous.
2 Clotilde Leguil, L’être et le genre, Quadrige, 2019


- Lundi 21 septembre
Lors de cette séance, Alexia Hautot et Jean-Yves Vitrouil présenteront le chapitre 4 de L’être et le genre de Clotilde Leguil. Nous ne savons pas encore si nous nous retrouverons à l’UCID ou bien si nous continuerons de travailler en visioconférence (via Skype). L’information sera donnée aux inscrits en temps utile.

- Lundi 2 novembre
Lors de cette séance, Zoé Verhamme Bouillon et Martine Beuzelin présenteront le chapitre 5 de L’être et le genre de Clotilde Leguil. Nous travaillerons en visioconférence (via Skype).

- Lundi 7 décembre
Lors de cette séance, Débora Scharf, Martine Desmares et Monique Ternon présenteront le chapitre 6 de L’être et le genre de Clotilde Leguil. Nous travaillerons en visioconférence (via Skype).

- Lundi 18 janvier
Lors de cette séance, Débora Scharf, Zoé Verhamme Bouillon et Martine Beuzelin présenteront le chapitre 7 de L’être et le genre de Clotilde Leguil. Nous travaillerons en visioconférence (via Zoom).

- Lundi 15 février
Lors de cette séance, Sylvie Vitrouil et Catherine Leseigneur présenteront l’« Epilogue » de L’être et le genre de Clotilde Leguil.
Ensuite ce sera une conversation de l’ensemble des participants autour de la question : pour chacun des auteurs étudiés(*) par Clotilde Leguil dans L’être et le genre, à quoi a servi l’écriture de leur(s) livre(s) ?
Nous travaillerons en visioconférence (via Zoom).

(*) Les auteurs et leur(s) ouvrage(s) :
Catherine Millet, La vie sexuelle de Catherine M., Jour de souffrance, Une enfance de rêve
Edouard Louis, En finir avec Eddy Bellegueule
Delphine de Vigan, Rien ne s’oppose à la nuit, Jours sans faim
Pascal Bruckner, Un bon fils

- Lundi 22 mars
Martine Beuzelin questionnera la notion de bisexualité que Freud a utilisée plus ou moins tout au long de son œuvre. Où avait-il puisé cette notion ? Pourquoi et comment l’a-t-il utilisée ? Quels ont été son évolution, son devenir au fil de son œuvre ? En a-t-il fait un concept ?

Monique Ternon proposera une réflexion sur « les mangas et la fluidité des genres » : Pourquoi, de nos jours, les jeunes sont-ils attirés par la lecture des mangas ? Est-ce un moyen pour eux de naviguer entre les genres, les identifications ? Cette lecture les aiderait-elle à s’identifier comme garçon ou fille ?

Nous travaillerons en visioconférence (via Zoom).

- Lundi 17 mai
A la suite du travail sur la sexuation des enfants, nous tenterons une approche du thème de la prochaine Journée de l’institut de l’enfant « Parents exaspérés - Enfants terribles ». Qu’en est-il de la place du désir d’enfant, de la force du fantasme des parents sur le devenir des enfants ? Quelle place pour le choix du sujet ?

Chaque participant est invité à réfléchir à cette problématique. Sylvie Vitrouil introduira quelques questions.

Nous travaillerons en visioconférence (via Zoom).

- Mardi 22 juin
Lors de la séance du 17 mai, à la lecture du texte d’orientation de Daniel Roy -Vers la 7e Journée de l’Institut psychanalytique de l’Enfant - PARENTS EXASPÉRÉS – ENFANTS TERRIBLES, nous avons envisagé quelques pistes de travail. La dernière séance de l’année permettra à chacun de préciser son désir et ses intérêts. La bibliographie (envoyée à chaque participant) nous conduira à préciser notre projet de travail pour l’année à venir.

Nous travaillerons en visioconférence (via Zoom).


Ce groupe de travail est organisé par Sylvie Vitrouil et Jean-Yves Vitrouil.

Les séances de travail ont lieu les lundis 21 septembre, 2 novembre, 7 décembre 2020, 18 janvier, 15 février, 22 mars, 17 mai, mardi 22 juin 2021 de 20h30 à 22h30.

Tant que la situation sanitaire l’exige, les séances se font en visioconférence.

UCID, Hôpital Pierre Janet , 47 rue de Tourneville, 76600 Le Havre.
Consulter le Plan d’accès

Pour participer, il est nécessaire de s’inscrire :

- Sylvie VITROUIL 02 35 42 19 21
Mail Sylvie Vitrouil

- Jean-Yves VITROUIL 06 08 41 23 78
Mail Jean-Yves Vitrouil

Pour obtenir des renseignements complémentaires envoyer un mail à
Mail CEREDA Le Petit Prince



- Télécharger l’intervention de Daniel Roy - « Quatre perspectives sur la différence sexuelle » :

- Télécharger l’intervention de Marie-Hélène Brousse -« Le trou noir de la différence sexuelle » :


Revenir à la rubrique Champ freudien ou à l’Accueil du site ».
Accéder à l’Agenda ».