Accueil > ANTENNE CLINIQUE > IRONIK !, le bulletin Uforca

Recherche

Par activités


Dernières publications


  • Université Populaire Jacques-Lacan

    IRONIK ! – Avril 2024

    Le bulletin Uforca numéro 59
    L’entretien clinique


    Alors que le règne de la normalité nous accable un peu plus chaque jour, l’orientation freudienne invite à échapper à ce diktat en donnant une place singulière à l’entretien clinique. Cette pratique d’un discours « à bâtons rompus » puise ses racines dans la psychiatrie classique qui a transmis de « grands repères symptomatiques – mélancolie, paranoïa, risques suicidaires ».


  • Université Populaire Jacques-Lacan

    IRONIK ! – Février 2024

    Le bulletin Uforca numéro 58
    L’objet (in)animé


    La psychanalyse introduit un rapport du sujet à son Autre qui en passe, entre autres, par un certain rapport à l’ objet . Cela implique que le sujet ne soit jamais en adéquation avec l’environnement et avec lui même. Des débats ont eu lieu , aussi bien concernant la place de l’objet que son statut, l’une de l’autre solidaires.


  • Université Populaire Jacques-Lacan

    IRONIK ! – Décembre 2023

    Le bulletin Uforca numéro 57
    L’individu et son envers


    La clinique psychanalytique n’est pas affaire de classification. Au contraire, on y procède au cas par cas, au un par un. Si la clinique ordonne, sépare et classe pour que le praticien puisse s’orienter, l’exigence à considérer chaque cas comme unique concerne ce qui est propre au savoir analytique et fait écho à un intertitre de Lacan « Ce que le psychanalyste doit savoir ignorer ce qu’il sait.


  • Université Populaire Jacques-Lacan

    IRONIK ! – Octobre 2023

    Le bulletin Uforca numéro 56

    VOUS AVEZ DIT NORME ?
    Usages cliniques

    Si la notion de normal n’avait pas pris pareille extension à la suite des accidents de l’histoire, l’analyse n’aurait jamais vu le jour », déclare Lacan dans …ou pire. Cette affirmation a de quoi surprendre. La naissance du discours analytique serait-elle articulée à la question du normal ?


  • Université Populaire Jacques-Lacan

    IRONIK ! – Mai 2023

    Le bulletin Uforca numéro 55

    AVATARS DES IDENTIFICATIONS Argument du colloque UFORCA 2023 3 juin 2023 - en visioconférence L’argument vers la prochaine journée Uforca ponctue ce travail des Antennes, Collèges et Sections cliniques et ouvre à de nouvelles perspectives.
    Si l’on se réfère à deux des significations du mot avatar, celles d’événement fâcheux et de transformation, identifications et avatars vont de pair. Il n’y a pas d’identification tranquille et immuable. Le psychanalyste en est souvent témoin quand un sujet lui (...)


Autres publications