Accueil > Événements > Lire, Ecouter, Voir > Prédire l’enfant

Recherche

Par activités


Publié le mardi 19 novembre 2019

A lire...

Prédire l’enfant

Un livre de François Ansermet

Notre époque est marquée par l’incidence des technologies sur le vivant. Les récents progrès des technologies biomédicales ont ouvert des possibilités en matière de prédiction génétique, qui suscitent à la fois espoir et inquiétude. Un des vertiges qui en résulte tient aux possibilités d’établir un lien entre la procréation et la prédiction.

S’appuyant à la fois sur les questions cliniques suscitées par l’usage de la prédiction génétique et sur des références littéraires et mythologiques mettant en scène l’origine, le devenir et le destin, François Ansermet offre une lecture inédite et stimulante des bouleversements que ces technologies produisent dans l’intimité des vies et dans la représentation de nos histoires, familiales et culturelles. Il ouvre également une réflexion profonde sur le sens du possible que ces avancées nous amènent à revisiter.

Sommaire

Liminaire

I – La prédiction de l’origine : vertiges technologiques
- Naître ou ne pas naître
- Procréation et prédiction
- L’oracle de la prédiction
- Prédiction et temporalité
- Le modifiable ou le sacrifiable
- Le traumatisme de la prédiction

II – L’origine après-coup
- Le futur antérieur
- Le malentendu
- L’inattendu
- Et si
- Serendipity
- Au-delà du futur antérieur : le temps zéro
- Continuité ou discontinuité ?
- L’usage du kairos

Conclusion
- L’enfant, au-delà de la prédiction.

François Ansermet est psychanalyste, professeur honoraire de psychiatrie d’enfants et d’adolescents à l’Université de Genève et à l’Université de Lausanne, et membre du Comité consultatif national d’éthique. Il a notamment publié Clinique de l’origine (Éd. Cécile Defaut, 2012), La Fabrication des enfants, Un vertige technologique (Odile Jacob, 2015) ; avec Pierre Magistretti, À chacun son cerveau (Odile Jacob, 2011), Les Énigmes du plaisir (Odile Jacob, 2011) et avec Prune Nourry, Serendipity (Actes sud, 2018).

<BR<

Ce livre a été publié par les Presses Universitaires de France (PUF) en 2019 ; il est disponible à la libraire de l’Ecole de la Cause Freudienne ou aux Presses Universitaires de France (PUF).

Revenir à l’Accueil du site » ou à la rubrique Lire, écouter, voir ».
Accéder directement à l’Agenda ».