Recherche

Par activités


Publié le vendredi 27 septembre 2019

Groupe de lecture AGORA - 2019-20 - Rouen

La sexuation et ses formules

Les mardis 15 oct., 12 nov., lundi 9 déc. 2019, mardis 7 janv., 4 fév. 2020 – 21h


Groupe de lecture AGORA

La sexuation et ses formules



Malgré le concert assourdissant des « Gender theories », une autre théorie persiste à faire entendre la différence de sa partition : celle que Lacan achève d’écrire dans le Séminaire Encore sous la forme des formules de la sexuation. C’est à elles que le groupe de l’Agora souhaiterait consacrer, cette année, son travail de lecture à plusieurs. Mais plutôt que de limiter cette lecture à l’étude frontale ou exclusive de formules qui sont l’aboutissement et la conclusion d’un long parcours déroulé par l’enseignement de Lacan, la méthode choisie essayera d’aborder ces formules à partir d’une perspective diachronique cherchant à dégager et suivre les grandes lignes de leur construction progressive.


Une première soirée s’est consacrée à donner un aperçu du corpus freudien sur la différenciation sexuelle, un aperçu qui reste marqué par la surprise éprouvée devant l’audace et la ténacité d’un Freud qui n’a jamais reculé d’un pouce pour soutenir son incroyable théorie du primat du phallus malgré la pression de ses contradicteurs… et de ses élèves.

La soirée du 12 novembre devrait explorer le relais pris par les cinq premiers Séminaires de Lacan et leurs « Écrits » correspondants. On pourra constater que ça commence par une désexualisation digne du puritanisme réveillé et provoqué par Freud. Au commencement seulement…


Jeu-concours

Par ailleurs, et parce que la topologie est faite pour s’amuser, Agora vous propose un jeu-concours : quel est le nom du nœud choisi pour le logo de ces soirées ? Évidemment il y a un lot à gagner ! Il ira à la première bonne réponse reçue. (L’adresser par mail à Eric Blumel )


Ce groupe s’est formé à l’initiative de Éric Blumel, Béatrice Demuynck, Anthony Dupont, Stéphanie Gayraud, Malika Mihoubi, Mélanie Petit.
Il est ouvert et ses soirées sont d’accès libre (avec participation aux frais).

Les mardis 15 octobre et 12 novembre, le lundi 9 décembre 2019, les mardis 7 janvier et 4 février à 21 heures.

Maison de la psychanalyse en Normandie,
48 rue Abbé de l’Epée, à Rouen (76).
Consulter le plan d’accès ».

Participation aux frais : 5 € par soirée ou 25 € pour l’année et pour l’ensemble des séminaires proposés par l’ACF-Normandie. Réduction de 50 % pour les étudiants.

Renseignements : 06 48 20 41 13

Revenir à L’ACF-Normandie » ou à l’Accueil du site ».
Accéder à l’Agenda ».