Recherche

Par activités


Publié le dimanche 15 mars 2020

Les membres proposent... 2019-20 - Rouen et Le Havre

Atelier clinique – Cas par cas

Les mardis 19 nov., 14 janv., 11 fév., 17 mars ANNULATION - report à une date ultérieure, 12 mai

L’atelier clinique s’articule à chaque séance autour d’un cas clinique ou littéraire rédigé par un des participants désireux de le faire.
Après lecture de celui-ci nous tentons de converser autour du texte proposé. Cette année nous orienterons nos échanges et analyses à partir de la clinique borroméenne, à savoir comment s’articulent le Réel, le Symbolique et l’Imaginaire pour un sujet.
Dans le cadre de ce groupe de travail à plusieurs, on peut être simple auditeur, demander à recevoir le cas clinique à l’avance pour le travailler, participer à la préparation du débat, ou présenter un cas.

Comme c’est un atelier, on « bricole » à plusieurs, parfois même tous ensemble, en s’avançant dans des territoires parfois méconnus ; de questions en essais de s’y retrouver, il y a des ratés, autour des concepts que l’on tente d’apprivoiser, mais aussi des temps où quelque chose s’éclaire et on s’enthousiasme. Il s’en déduit du nouveau concernant le cas, et un enseignement pour les participants, dont la pratique s’en trouve modifiée.

Les personnes désireuses de participer, d’avoir de plus amples renseignements sur cet atelier ou qui souhaiteraient présenter un travail peuvent contacter l’une des responsables.

Cinq soirées sont prévues ; deux auront lieu à Rouen et trois au Havre :

- Mardi 19 novembre 2019 au Havre à 21 h
Pour la première séance de l’année, Jean-Yves Vitrouil propose une construction de cas qui nous interroge sur le « Nouage d’un parlêtre singulièrement égaré ».

- Mardi 14 janvier 2020 à Rouen à 21 h
Pour cette seconde séance, nous travaillerons sur le cas d’un enfant.

- Mardi 11 février 2020 au Havre à 21 h
Bertrand Barcat parlera d’un homme qui réussit la prouesse de se tenir debout dans l’existence et de vivre avec appétit malgré la maladie et de multiples atteintes subies par son corps. Nous nous interrogerons sur le nouage borroméen qui est le sien.

- Mardi 17 mars 2020 à Rouen à 21 h ANNULATION - report à une date ultérieure
Karim Ben Hammou parlera d’une femme qui dit n’avoir jamais eu d’amis. Elle consulte pour une dépression « déversée dans son corps ".

- Mardi 12 mai 2020 au Havre à 21 h


A Rouen :
Maison de la psychanalyse en Normandie, 48 rue l’Abbé de l’Epée – Rouen (76)
Consulter le plan d’accès »

Au Havre :
UCID, Hôpital Pierre Janet, 47 rue de Tourneville – Le Havre (76)
Consulter le plan d’accès »

Renseignements :
Envoyer un mail à Samantha Anicot
Envoyer un mail à Valérie Letellier
Envoyer un mail à Zoé Verhamme

Participation aux frais : 5 € pour la soirée, 25 € pour l’année et pour l’ensemble des séminaires proposés par l’ACF-Normandie. Réduction de 50 % pour les étudiants.

Revenir à Séminaires et enseignements » ou à l’Accueil du site ».
Accéder à l’Agenda ».