Accueil > Événements > Champ freudien > Les énigmes de la douleur : Comment entendre ces souffrances qui échappent (...)

Recherche

Par activités


Publié le vendredi 26 avril 2019

Formation au Centre Henri-Becquerel

Les énigmes de la douleur : Comment entendre ces souffrances qui échappent ?

Lundi 3 juin 2019 – 10h-17h30 – Rouen

Le Groupe de Réflexion Ethique du Centre Henri-Becquerel, l’ACF-Normandie et UFORCA-Rouen proposent une journée de formation :

Les énigmes de la douleur :

Comment entendre ces souffrances

qui échappent ?



Selon l’Inserm, la douleur est définie comme une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable, difficile à quantifier et à qualifier. Elle serait à l’origine de près des deux tiers des consultations médicales.

Si la douleur interroge le savoir médical et met souvent en échec les praticiens, de quoi fait-elle signe ? Entre la douleur et le corps, qu’est-ce qui se joue pour un sujet ? Qu’est-ce que la douleur peut révéler du rapport d’un sujet à son propre corps ? À suivre Lacan qui énonce dans son Séminaire Encore « Je parle avec mon corps, et ceci sans le savoir. Je dis donc toujours plus que je n’en sais1 », la douleur serait à considérer comme un dire du corps, un symptôme à lire, un événement de corps à déchiffrer.

C’est ce que nous allons mettre au travail tout au long de cette journée au travers des situations cliniques exposées par des médecins, des soignants, des psychologues qui nous livreront leur expérience en nous faisant partager leurs impasses et leurs découvertes face aux sujets douloureux.

Mme Cécile Glineur, docteur en psychologie exerçant en psycho-oncologie à l’hôpital Saint Pierre de Bruxelles, assurera le fil rouge de cette journée accompagnée de M. Jean-Louis Woerlé, psychiatre et psychanalyste, et de Mme Marie-Claude Sureau, psychanalyste.

Note :
1 Lacan J., Le Séminaire, livre XX, Encore (1972-1973), texte établi par J.-A. Miller, Paris, Seuil, coll. Champ Freudien, 1975, p. 108.


Lundi 3 juin 2019 de 10h à 17h30.

Entrée personnelle : 10 euros la demi-journée, 20 euros la journée.
Formation permanente : 30 euros (hors professionnel du Centre Henri-Becquerel)

Centre Henri-Becquerel,
Salle de conférence,
bâtiment administratif,
1 rue Edouard Adam – 76000 Rouen

Consulter le Plan d’accès »


Informations : Dominique Leveillé-Nizerolle -
Envoyer un mail à Dominique Leveillé-Nizerolle

Inscription de préférence par mail : Sylvie Berthaut
Envoyer un mail à Sylvie Berthaut
ou appeler au 02 32 08 24 66


Télécharger l’affiche :

Revenir à l’Accueil du site ».
Accéder directement à l’Agenda ».