Accueil > Événements > Lire, Ecouter, Voir > Claudel avec Lacan - Petit guide du théâtre de Paul Claudel

Recherche

Par activités


Publié le mardi 20 novembre 2018

A lire...

Claudel avec Lacan - Petit guide du théâtre de Paul Claudel

Un livre de François Regnault

« C’est tout de même de bout en bout, de Tête d’Or au Soulier de satin, la tragédie du désir. »
Jacques Lacan, Le Transfert

Ce petit guide se propose d’analyser l’ensemble du théâtre de Paul Claudel. De chacune des œuvres destinées à la scène, François Regnault relate l’action et isole l’enjeu. Ami de Jean-Louis Barrault et de Madeleine Renaud, d’Antoine Vitez, frère d’Anne Delbée, il s’autorise aussi quelques souvenirs. Ses écrits sur le théâtre font référence.

Il s’inspire de Lacan, de son commentaire sur la Trilogie de Claudel (L’Otage, Le Pain dur, Le Père humilié) et de son enseignement sur le rapport entre les sexes, les femmes, le désir, l’amour, le destin « qui ne nous est plus rien ».

Nous suivons librement « les hasards d’une vie agitée », précieux dire de Claudel, diplomate parcourant le monde, croyant aux prises avec sa foi, poète soucieux d’exposer sa poétique et d’instituer un vers nouveau.

Claudel avec Lacan : une lecture inédite qui s’inspire de la psychanalyse.

François Regnault est né à Paris en 1938. Ancien élève de l’École normale supérieure (ENS Ulm), il est agrégé de philosophie. Il a été Maître de conférences à l’université Paris-VIII en philosophie et en psychanalyse jusqu’en 2004 mais aussi professeur au Conservatoire national d’art dramatique de Paris en diction et poétique (1994-2001). Il a fondé avec Brigitte Jaques-Wajeman la Compagnie Pandora en 1976 et dirigé avec elle le Théâtre de la Commune/Pandora d’Aubervilliers (1991-1997). Il est l’auteur de nombreux ouvrages ; citons entre autres : Dieu est inconscient (Navarin, 1985), Conférences d’esthétique lacanienne (Agalma, 1997), Notre objet a (2003, Verdier), Percé jusques au fond du cœur. Choix forcés dans Le Cid de Corneille (Navarin, 2006).


Ce livre est édité par les Éditions Navarin ; il est en vente en librairie mais il est possible de le commander sur internet.

Revenir à l’Accueil du site » ou à la rubrique Lire, écouter, voir ».
Accéder directement à l’Agenda ».