Accueil > Connexions > Evènements d’hier > Écouter, voir d’hier > A écouter > Narcisse, mon beau Narcisse Je, où es-tu ?

Recherche

Par activités


Publié le lundi 12 novembre 2018

A écouter...

Narcisse, mon beau Narcisse
Je, où es-tu ?

Clotilde Leguil invitée de l’émission « Les chemins de la philosophie »


Le 17 octobre dernier, pour le troisième volet sur Narcisse, Clotilde Leguil était l’invitée de l’émission Les chemins de la philosophie sur France culture.


Nous vous proposons d’écouter le podcast en cliquant sur l’image ci-dessous :
Pourquoi le narcissisme primaire de Freud et le stade du miroir pensé par Lacan sont-ils des conditions fondamentales pour notre développement ?

Pour Lacan, il existe une distinction entre le “je”, notre subjectivité, et le “moi” qui correspond au stade narcissique.
La question du “je” est politique et éthique : aujourd’hui, nous délaissons le “je” au profit du “moi”...

L’invitée Clotilde Leguil théorise le concept de « narcissisme de masse » : nous sommes rentrés dans une époque qui nous offre les outils de la mise en scène de notre propre existence. Pour exister comme personne, il ne resterait plus d’autre choix que d’occuper le lieu de l’image de soi-même.

Clotilde Leguil est professeure au Département de psychanalyse de Paris 8 Saint-Denis, philosophe et psychanalyste de l’Ecole de la Cause freudienne (ECF)
Elle est l’autrice de Je : une traversée des identités aux éditions PUF et Sartre avec Lacan : corrélation antinomique, liaison dangereuse aux éditions Navarin.

Revenir à l’Accueil du site » ou à la rubrique Lire, écouter, voir ».
Accéder directement à l’Agenda ».