Accueil > ACF-NORMANDIE > Esquisse d’Octobre

Recherche

Par activités


Publié le mercredi 3 octobre 2018

L’Edito de la déléguée régionale de l’ACF-Normandie

Esquisse d’Octobre

Octobre 2018







Octobre, encore et toujours en exploration des thèmes des 48es journées de l’ECF.

Annoncées dès septembre, la soirée du 16 octobre « Mariage et symptôme » et celle du 17 octobre « Doreen » au CDN sont attendues avec impatience.

Les numéros S’aile à mourre accompagnent notre attente, ils foisonnent de pistes passionnantes :
- En quelques lignes, le texte d’Isabelle Rialet-Meneux1 évoque le passage de « L’enterrement de vie de jeune fille » (qui trouve son origine au XVIIIe et concernait les hommes) du rite à celui de business mercantile.
- Citons encore celui de Françoise Haccoun2 « Un mariage, deux divorces » à propos du film Le procès de Viviane Amsalem : Viviane demande le divorce religieux, le guett que son époux refuse de lui signer. L’auteur du texte nous offre un bout de savoir savoureux.
-  À propos de Le lambeau3 de Philippe Lançon, Françoise Pilet4 nous invite à considérer « Les vertus des scènes de ménage ». Ce livre retrace le circuit hospitalier de Philippe Lançon après l’attentat. « Dans »l’invité des matins« de France-Culture, Philippe Lançon répondra à Guillaume Erner surpris de découvrir ce chapitre Scène de ménage dans son livre, que ces scènes de ménage, muettes qui peuvent paraitre décalées, ironiques, horribles dans de telles circonstances et en ce lieu, le remettaient pourtant dans l’existence d’une manière pénible certes mais réelle. »

Pensez à la journée annuelle du CPCT - Paris, en cette fin de semaine, le 6 Octobre.

Dans une vidéo de quatre minutes, intéressante en particulier sur le désir du praticien qui ne concerne pas que la pratique au CPCT, Guy Trobas donne des indications précieuses en répondant à la question suivante : « Si à chaque changement de discours, il y a émergence du discours psychanalytique, qu’est ce qui peut orienter, à ce titre, le praticien du CPCT pour susciter un tel effet ? »
Il convient d’abord que l’analyste se prive de la pression temporelle suscitée en l’occurrence ici par les seize séances du CPCT avant le moment de conclure, il s’agit donc de ne pas se précipiter pour aborder les identifications imaginaires et symboliques, pas plus que pour aborder le fantasme, une façon d’aller vers l’objet qu’il est censé voilé - sinon, renforcement de la résistance et/ou acting-out seraient au rendez-vous.
Guy Trobas pointe par ailleurs le fait que le registre institutionnel renforce la demande thérapeutique - la demande de guérir, qui peut peser sur le désir du praticien.
Les autres discours viennent parasiter le désir du praticien qui doit offrir une réponse inédite, nouvelle à la demande. Il s’agit pour le praticien d’accepter de se faire dupe du transfert initial en jeu dans le discours où le sujet demandeur habite, jusqu’au moment où il pourra faire entendre un autre discours, le discours analytique.
Propos concis et lumineux !

Le Cartello « Passe et cartel » n°22 vient de paraître.

« Tout d’un coup, en un éclair, ce qui jusque-là était signifiant mort, ritournelle lacanienne, automaton vide de sens, veut dire quelque chose à partir de notre expérience analytique. »
Cet extrait résonne avec ce que nous avons pu entendre lors de notre matinée des cartels du 15 Septembre , dont vous trouverez un écho de notre Déléguée aux cartels Marie-Hélène Pottier.


Ça bouge à Louviers !

Louviers sera le lieu en Novembre d’une soirée-cinéma, un écho donc des futures Journées de l’Ecole. Je vous laisse découvrir l’argument et l’affiche.
Prenez vos places dès maintenant !

Notez la prochaine séance du Séminaire interne le 1er décembre.


Marie Izard-Delahaye, Déléguée Régionale.

Notes :
1 Rialet-Meneux I., « L’enterrement de vie de jeune fille », S’aile à mourre, n°17
2 Haccoun F., « Un mariage, deux divorces », S’aile à mourre, n° 17
3 Lançon P., Le lambeau, Paris, Gallimard, 2018.
4 Pilet F., « Les vertus des scènes de ménage », S’aile à mourre, n° 16
5 Clip du jour avec Guy Trobas, CPCT-Paris 2018, cpct-paris.com.
6 Leguil C., « Le cartel, l’éclair, l’objet a », Cartello n°22, Passe et Cartel

Revenir à L’ACF-Normandie » ou à l’Accueil du site ».
Accéder à l’Agenda ».