Accueil > Événements > Autres rencontres > Accueil des limites, limites de l’accueil

Recherche

Par activités


Publié le vendredi 19 octobre 2018

Colloque organisé par la MGEN

Accueil des limites, limites de l’accueil

16 novembre 2018 – 8h30-17h – Paris

Lionel Stocard,
sculpteur et peintre
www.stocard.com


L’Accueil est une disposition essentielle dans la rencontre avec un sujet dans sa singularité et dans les formes que peut prendre sa souffrance. Cette disposition ne se réduit pas aux débuts des soins mais se déploie tout au long de leur durée, selon des modalités qui varient en fonction des caractéristiques du patient, des soignants, de l’institution et du socius.

L’intérêt pour les sujets en état limite s’est amplifié dans notre société où le fonctionnement sans limite tendrait à devenir la norme. La question des limites peut être abordée sous l’angle nosographique où la délimitation risque de prendre le pas sur les implications thérapeutiques et relationnelles d’une confrontation à des sujets présentant « une douleur d’exister aux limites du tolérable » (V. Estellon).

Nous souhaitons, dans ce deuxième colloque des établissements psychiatriques de la MGEN, mettre à l’épreuve la notion de limite dans sa pluralité. Elle peut être spatiale et se faire frontière ou borne, entrave ou contenance de la vie psychique. Elle peut être processus en engageant la pratique ou la technique des soins et ouvrir à un au-delà ou un en-deçà duquel ne pourrait être garanti un accueil thérapeutique. Cette notion peut aussi ouvrir une réflexion sur les aménagements, les créations, les nouveaux dispositifs de soins nés d’une particularité de la psychiatrie à se tenir aux marges ou aux confins du corporel, du psychique et du sociétal dans l’expérience singulière et renouvelée de la rencontre clinique.

Manuella De Luca


Ce colloque organisé par la MGEN-Groupe VyV se tiendra dans l’amphithéâtre au siège de la MGEN.

Vendredi 16 novembre 2018 de 8h30 à 17h.

3 square Max Hymans
75015 Paris
Consulter le plan d’accès »

Le colloque est gratuit, mais du fait d’un nombre de places limitées, l’inscription est obligatoire.


Renseignements et inscription : télécharger la plaquette.


PROGRAMME

MATIN

8h30 - Accueil des participants - Dr Fabien JUAN (Médecin Directeur de l’Institut MGEN de La Verrière)

9h00 – Ouverture du colloque
Modérateurs / discutants : Dr Christophe LERMUZEAUX (Psychiatre – Responsable du Pôle Formation/Enseignement/Recherche– Institut MGEN de La Verrière) et Dr Régis PATOUILLARD (Psychiatre – Médecin-Chef ESM MGEN Grenoble)

9h15 - Séance plénière : “Impact des évolutions de la société sur l’expression des troubles psychiatriques" – Dr Jean-Pierre LEBRUN (Psychiatre/psychanalyste Namur)

10h30 - Table ronde : “Cliniques, limites et Société“ – Dr Jean-Pierre LEBRUN – Dr Francine GIORNO (Psychiatre – Médecin-Chef - ESM MGEN Rouen) – Mr Fabrice BOURLEZ (Psychologue/Philosophe – ESM MGEN Rouen) – Dr Perrine HELIAS (Psychiatre –Médecin-Chef - ESM MGEN Toulouse) – Pr Nathalie GODART (Pédosychiatre - Fondation Santé des étudiants de France ; UFR des Sciences de la Santé
Simone Veil ; UVSQ ; CESP INSERM) – Dr Pierre AREL (Psychiatre – ESM MGEN Grenoble)

12h15 - 14h pause déjeuner

APRÈS- MIDI

Modérateurs / discutants : Mr Prosper CHABOCHE (Psychologue – ESM MGEN Paris) et Dr Jean-Jacques TYSZLER (Psychiatre – Médecin-chef CMPP ESM MGEN Paris)

14h - Séance plénière : “La clinique à l’épreuve des limites” – Pr Manuella DE LUCA (Psychiatre – Responsable du Pôle de Psychopathologie et Psychiatrie de l’Adolescent et du Jeune Adulte – Institut MGEN de La Verrière - Université Paris Descartes)

14h40 - Table ronde : “Institution : accueil des limites” – Pr Manuella DE LUCA – Mme Vanessa NTAKABANYURA (Psychologue - Institut MGEN de La Verrière) – “Recherche sur les dispositifs d’engagements dans les soins” – Mr Julien MUZARD (Psychologue - ESM MGEN Bordeaux) – Mme Delia HIDALGO (Psychologue – ESM MGEN Lyon) – Equipe éducateurs/IDE (Unité de Soins et réintegration scolaire– Institut MGEN La Verrière) – Mme Elise BROTTEAUX-LEAL (Psychologue - ESM RUEIL-Neuilly) : “Dispositif MARSHA LINEHAN”

16h40 – Clôture du colloque : Mme Stéphanie ROGER (Déléguée Nationale en charge des établissements - Siège National MGEN Paris)

Revenir à l’Accueil du site ».
Accéder à l’Agenda ».