Accueil > ACF-NORMANDIE > Esquisse de Juin

Recherche

Par activités


Publié le dimanche 3 juin 2018

L’Edito de la déléguée régionale de l’ACF-Normandie

Esquisse de Juin

Juin 2018







Avant la pause de l’été, juin sera plein d’entrain !, avec des événements en Normandie (ACF, Champ freudien, Antenne Clinique) mais aussi à Paris.

JPEG

Autisme 

Cinéma le 7 Juin avec Le monde de Théo proposé par Chemins d’Enfance et l’ACF-Normandie : la séance sera suivie d’un débat en présence de Aurore Caron, responsable de l’Antenne Normande de La main à l’oreille et de Marie-Hélène Pottier, Marie-Annick Dion et Didier Mabillotte, accueillants à l’association Geppetto.

JPEG

Traumatisme 

Le colloque Uforca « Moments traumatiques ». Les inscriptions sont closes ! Mais vous pouvez lire quelques textes sur le site de l’Uforca. Dans son argument présentant le colloque, Gil Caroz, à partir de l’abandon par Freud de sa neurotica, définit « le trauma comme événement originel de la structure auquel renvoient les récits d’incidents traumatiques qui scandent la vie du sujet1 ». De la contingence, le trauma passe à la nécessité. Chercher à l’éviter conduit à une impasse : il s’agit de reconnaitre le trauma comme la frappe du signifiant sur l’organisme. Gil Caroz présente à partir de trois exemples la distinction qui s’opère selon la structure. La dialectique entre tuché et automaton, présente d’emblée dans la névrose, est à inventer de toutes pièces par le parlêtre désabonné de l’inconscient.
Il cite Jacques-Alain Miller : « C’est précisément le traumatisme du signifiant, du signifiant énigme, du signifiant jouissance qui oblige une invention subjective, il est une invention de sens qui est toujours plus ou moins délire. Il y a des délires du discours établi et puis il y a les délires vraiment inventés2. » Les participants chanceux ne manqueront pas de faire un retour sur cette journée.

PNG

Evénements ACF 

Le 20 Juin à Rouen, « Retour de Barcelone » : Cinq membres de l’Ecole et membres de notre ACF seront au rendez- vous ! Une chance pour nous d’entendre un petit bout de ce qui s’est déposé lors du congrès de l’AMP. Quelques grains précieux que nous aurons à cœur de moudre.

Le séminaire interne aura lieu le  17 juin 23 juin. La lecture assidue et enseignante de L’envers de la biopolitique. Une écriture pour la jouissance se poursuit.

JPEG

Transfert

Le Transfert, concept essentiel est mis au travail lors d’un troisième après-midi CPCT à Paris, mais aussi durant le congrès de la NLS les 30 Juin et 1er juillet, dont vous trouverez une présentation éclairante par Lilia Mahjoub.

JPEG

Evènement Ecole

Les 48e Journées de l’Ecole vous attendent les 17 et 18 novembre sous le titre « Gai, gai, Marions nous ! » Tout un programme qui déroulera les facettes multiples du conjugo passant du célibat au choix du conjoint, au mariage qui dure, à la désunion… autant de choix à interroger. Des collègues s’attèlent déjà à préparer une ou deux soirées exploratoires sur ce thème.
Nous assurerons la diffusion de ces journées, je vous remercie par avance de votre collaboration dans cette tâche.

Lire

Avant de vous souhaiter un futur bel été, je vous invite à lire le dernier Cartello, numéro qui met à l’honneur le dispositif central de l’Ecole : le Cartel. Les articles qui le constituent nous enseignent considérablement. Septembre sera l’occasion de présenter la façon dont l’ACF-Normandie en fait usage. Notre déléguée aux Cartels Marie-Hélène Pottier vous en dira un peu plus très prochainement !

PNGLetterina, bulletin de notre ACF, objet insolite et changeant au gré des permutations, est arrivé !
Il rassemble quelques moments de travail de notre ACF et témoigne de la vivacité de la psychanalyse en Normandie. Merci à la nouvelle équipe constituée par Samantha Anicot !

In Memoriam

Le mois de Mai a été assombri par le décès de notre chère collègue Raymonde Jdanoff. Nous avons une pensée particulière pour elle. Travailleuse décidée jusqu’au bout, d’une élégante discrétion, elle laisse son empreinte tant à l’ACF-Normandie qu’à l’Antenne, mais aussi à l’Ecole.

Marie Izard-Delahaye, Déléguée Régionale.

Notes :
1 Gil Caroz, Introduction au colloque de l’Uforca 2018, « L’événement traumatique ».
2 Jacques-Alain Miller, « L’invention psychotique », Quarto n° 80-81, janvier 2004, p. 10-11.

Revenir à L’ACF-Normandie » ou à l’Accueil du site ».
Accéder à l’Agenda ».