Accueil > Événements > Evènements d’hier > Rencontres d’hier > Autisme et Psychose chez l’enfant et l’adolescent - un travail à plusieurs (...)

Recherche

Par activités


Publié le dimanche 11 mars 2018

Colloque organisé par le Nouvel Hôpital de Navarre

Autisme et Psychose chez l’enfant et l’adolescent - un travail à plusieurs pour accueillir le singulier

Mardi 17 avril 2018 - 8h30 - 18h30 - Evreux

Jean-Pierre Rouillon, membre de l’ECF et Directeur du Centre Thérapeutique et de Recherche de Nonette, animera une Journée de travail autour de « Autisme et psychose chez l’enfant et l’adolescent : un travail à plusieurs pour accueillir le singulier ».
A la suite de cette journée, il donnera une conférence intitulée « Actualités des pratiques en institution », de 17h à 18h30.






Dans notre pratique clinique avec les enfants et les adolescents autistes et psychotiques, nous tentons d’œuvrer et de manœuvrer afin que leur rapport à l’Autre se pacifie, se dialectise autant que faire se peut. Là où la jouissance sans limite ravage le sujet, comment lui proposer notre présence et travailler à la construction d’un bord qui puisse le protéger d’un environnement jusgé hostile par lui ?

Souvent en proie avec un Autre menaçant, absent dans certains cas, ces sujets dont la structuration psychique est fragile se réfugient dans un monde solitaire ou défensif qui les laisse en marge du groupe social, avec des conduites que la société considérera probablement comme « inadaptées ». Nous donnons à ces comportements la valeur de symptômes, c’est-à-dire de manifestations souvent dérangeantes pour l’enfant et pour autrui, parfois violentes, mais qu’il se construit néanmoins pour faire tenir son monde. La souffrance de l’enfant, l’appel qu’il peut nous adresser, nous décident à nous tenir à ses côtés et à suivre ce sujet déjà au travail afin de le soutenir dans ses trouvailles, de l’aider à valider les solutions qu’il invente.

Se coltiner cette tâche ne va pas de soi, et l’on peut se demander « quelle joie nous trouvons à notre travail » comme l’avait formulé le psychanalyste Jacques Lacan. Au quotidien, nous inventons des dispositifs pour pluraliser notre approche et tenter de nous faire partenaire pour l’enfant - nouvel Autre qu’il pourra peut-être consentir à intégrer dans son monde. En témoigner, le partager dans un moment de travail entre collègues contribue à soutenir notre désir de travail.

Ainsi les Hôpitaux de Jour, les Centres d’Accueil Thérapeutiques à Temps Partiel et autres Ateliers Thérapeutiques, sont des terrains où chacun d’entre nous a à cœur de se tenir aux côtés de l’enfant, en articulant sa pratique avec celle de ses collègues et son expérience personnelle. Cette pratique a des effets, jamais sus d’avance, mais dont on peut parler après-coup pour en tirer un savoir qui nous enseigne et qui relance notre désir de travail.

C’est d’en témoigner que cette journée se propose, à partir d’exposés issus de la pratique de cliniciens en pédopsychiatrie au Nouvel Hôpital de Navarre. Monsieur Jean-Pierre Rouillon, psychanalyste et directeur du Centre Thérapeutique et de Recherche de Nonette a accepté notre invitation ; il nous aidera à discuter les points saillants et les menus détails, les trouvailles et les impasses en éclairant nos travaux de son expérience. Il prononcera en fin de journée une conférence à laquelle nous avons le plaisir de vous convier ! Pensez à vous inscrire !


Après-coup...

Un texte proposé par Judith Couture et Laurence Morel à la suite de la journée d’étude

En ce mardi ensoleillé, plus de 140 personnes se sont retrouvées faisant salle comble, engouement témoignant sans nul doute de l’intérêt porté à la clinique et de la confiance envers notre invité.
Professionnels du pôle de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent mais aussi professionnels des pôles adultes et partenaires extérieurs ont pu se réunir en la salle de Conférence du Conseil Général de l’Eure pour écouter les travaux présentés puis échanger, avec la présence de Monsieur Jean-Pierre Rouillon, psychanalyste, membre de l’Ecole de la Cause Freudienne et Directeur du Centre Thérapeutique et de Recherche de Nonette qui nous a fait l’honneur de sa participation pour discuter de chacun des travaux présentés et les éclairer de ses remarques et questions.

Des cliniciens de plusieurs équipes du pôle de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, quelques collègues partenaires aussi, ont pu témoigner de leur travail auprès de sujets en grande souffrance, pour lesquels les relations aux autres et au monde extérieur sont très perturbées. Au delà des « recommandations de bonnes pratiques », ces travaux et les discussions qui ont suivi ont pu témoigner du travail de chaque intervenant avec ces jeunes, soutenu par un désir décidé, et l’engagement de toute une équipe. Se faire partenaire pour permettre à l’enfant, à l’adolescent de déployer ses inventions singulières pour se tenir dans le monde ; accueillir le sujet, le suivre pas à pas dans son travail et valider ses trouvailles.

C’est donc vers une clinique du détail, avec tact et subtilité que Monsieur Rouillon nous a conduits, nous invitant à repérer très finement ce qui pour chacun peut faire fonction d’appui et de lien social, nous permettant de cerner au plus près ce qui était en jeu pour les sujets dont nous parlions. Il a témoigné avec une grande précision des effets de la psychanalyse d’orientation lacanienne dans le travail clinique, et ce fût pour beaucoup d’entre nous d’un grand enseignement.

Les travaux se sont poursuivis en fin de journée par sa conférence : « Actualités des pratiques en institution ». Attentif aux mutations sociétales, aux progrès de la science, avec beaucoup d’illustrations et non sans humour, il a su montrer l’importance d’une position éthique, celle d’un soin psychique qui puisse rester individualisé, singulier pour chaque enfant, chaque adolescent et chaque famille. Un soin qui s’écrit petit à petit, au rythme de chacun, articulé avec le désir singulier de chaque clinicien, dans le cadre d’une clinique sous transfert.

Cette journée a pu se dérouler avec le Nouvel Hôpital de Navarre, grâce au soutien de son Directeur, monsieur Vicenzutti, du Dr Abekhzer, chef de pôle, de Monsieur Beaudoire, Cadre supérieur de santé, et à l’aide précieuse de Monsieur Dupuis, Chargé de communication. Nous les remercions de la confiance qu’ils nous ont témoignée pour l’organisation de cette journée clinique. Notre invité, Jean-Pierre Rouillon, a marqué ce colloque par la qualité de sa présence et de ses interventions, et a su retenir l’attention de cette nombreuse assemblée tout au long de la journée. Dans l’après-coup, les échos enthousiastes qui nous parviennent encore donnent la mesure de l’intérêt qu’il a pu susciter avec la finesse de son approche clinique. Cette journée, marquée par le sérieux mais aussi par la gaieté fut une réussite et a creusé un sillon !


PROGRAMME :

8h30 : Accueil des participants
9h : Introduction

9h30 – 10h30 : « Denis, un refus de l’Autre ? »
- Hôpital de Jour enfants de Louviers
Discutants  : Jean-Pierre Rouillon, psychanalyste et directeur du Centre Thérapeutique et de Recherche de Nonette et Eric Guillot, psychologue

10h30 – 11h30 : « Axel et les autres »
- CATTP Enfants de Bernay
Discutants  : Jean-Pierre Rouillon, psychanalyste et Claire Dufaure, orthophoniste, NHN

11h30 - 11h45 : PAUSE

11h45 – 12h45 : « Atelier danse - Arts plastiques : une alternance entre le corps vécu et le corps symbolisé »
- CATTP Enfants de Gisors
Discutants  : Jean-Pierre Rouillon, psychanalyste et Catherine Schvan, psychologue, NHN

12h45 - 14h15 : DEJEUNER LIBRE

14h15 – 15h15 : « J’aime les gens et j’aime qu’on m’aime »
- Hôpital de Jour Départemental pour adolescents
Discutants  : Jean-Pierre Rouillon, psychanalyste et Laurence Morel, psychologue, NHN

15h15 – 16h15 : « A l’épreuve du lien social entre inventions et créations »
- CMP Enfants et adolescents de Louviers en partenariat avec l’association Gepetto
Discutants  : Jean-Pierre Rouillon, psychanalyste et Judith Couture, psychiatre, NHN

16h30 : CONCLUSION / DISCUSSIONS

16h30 - 17h : PAUSE

17h - 18h30 : CONFERENCE DE CLOTURE : « Actualités des pratiques en institution », Jean-Pierre Rouillon

Mardi 17 avril 2018 de 8h30 à 18h30.

Conseil Départemental de l’Eure
18, boulevard Georges Chauvin
27000 Evreux
Consulter le plan d’accès »

Nombre de places limité - Inscription en ligne obligatoire.

Informations auprès du comité d’organisation

Comité d’organisation : Pôle de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent :
- Dr Judith Couture, psychiatre
- Yannick Beaudoire, Cadre Supérieur de Santé
- Laurence Morel, psychologue

Télécharger l’affiche :

Télécharger l’invitation :

Revenir à l’Accueil du site ».
Accéder directement à l’Agenda ».