Antenne clinique – Session 2017-18

L’Oedipe freudien et l’Oedipe lacanien

Jeudi 7 septembre 2017, par MB // Introduction à la psychanalyse : Freud et Lacan


Introduction à la psychanalyse : Freud et Lacan

L’Oedipe freudien et l’Oedipe lacanien


- A qui s’adresse ce séminaire ?
Il s’agit d’un séminaire d’introduction à l’enseignement de Lacan, mis en place lors de l’année universitaire 2008-2009. Il vise comme public essentiellement les internes en psychiatrie et les étudiants en psychologie mais il est également ouvert aux autres étudiants en Sciences humaines ainsi qu’aux personnes qui s’inscrivent pour la première ou seconde fois aux sessions de l’Antenne clinique de Rouen.

- Argument
L’Œdipe, le complexe d’Œdipe sont entrés dans le langage commun. Pourtant Freud n’en a pas donné d’exposé systématique1. Les relations d’amour et de haine de l’enfant vis à vis de ses parents en donnent une première approximation. Aux débuts, Freud avance une symétrie du complexe pour le garçon et la fille, mais la thèse de la phase phallique2 impose la reconnaissance d’une dissymétrie entre les sexes et ouvre l’interrogation sur la relation entre complexe d’Oedipe et complexe de castration.

Le choix d’objet avant et après la puberté, les identifications pour l’accès à la génitalité, la construction de l’idéal du moi, les incidences du surmoi, sont autant de problématiques que Freud a tenté d’élucider à partir de l’expérience clinique.

Lors de la première partie du séminaire, nous déplierons plusieurs cas qui illustrent ces recherches de Freud autour de la question de l’Œdipe.

Tout en prenant appui sur l’apport de Freud, Lacan en renouvelle les formulations. Les apports de la linguistique et de l’anthropologie permettent un autre déchiffrage des phénomènes : partant du postulat que le sujet naît dans un milieu de langage, la castration et le phallocentrisme sont effets du langage et de la parole3.

Au début de son enseignement, Lacan a schématisé les faits oedipiens en les articulant en trois temps chronologiques et logiques4. Le premier temps est celui de l’identification imaginaire du sujet à l’objet du désir de la mère, c’est-à-dire au phallus imaginaire. Au second temps de l’Œdipe, le père occupe une fonction d’interdiction et de privation, tant auprès de l’enfant que de la mère. Le troisième temps est celui du père qui a et qui promet pour plus tard ; ce temps est fécond pour l’avenir.

La suite de l’enseignement de Lacan avec les formules de la sexuation et la conceptualisation des jouissances phallique, féminine et du plus-de-jouir, posent un au-delà de l’Œdipe5.

À l’époque de l’éclatement de la famille nucléaire, des familles recomposées, des multiples possibilités ouvertes par les procréations médicales assistées, voire de la gestation pour autrui, le clinicien peut s’instruire et s’orienter dans sa pratique grâce aux apports de la découverte freudienne et de l’orientation lacanienne.

Notes :
1 Laplanche J. et Pontalis JB., Vocabulaire de la psychanalyse, PUF, Paris, 1967.
2 Freud S., « L’organisation génitale infantile » (1923), La vie sexuelle, PUF, Paris, 1969.
3 Lacan J., « La signification du phallus », Ecrits, Seuil,Paris, 1966.
4 Miller JA., … du nouveau ! - Introduction au Séminaire V de Lacan, ECF, Coll rue Huysmans, Paris, 2000.
5 Miller JA., « Petite introduction à l’au-delà de l’Œdipe », Revue de l’ECF, n°21, Paris, mai 1992.

Ce séminaire se déroulera d’octobre 2017 à mars 2018 les mercredis 18 octobre, 8 et 29 novembre 2017, 31 janvier, 21 février et 14 mars 2018, de 20h à 21h30.

Maison de l’Université, place Emile Blondel à Mont-Saint-Aignan.
Consulter le plan d’accès.

Responsables : José Luis Garcia Castellano (coordinateur de l’Antenne clinique de Rouen), Jean-Louis Woerlé et Valérie Pera-Guillot (pour les internes).

Pas de frais d’inscription.

Pour s’inscrire, adresser un mail à Jean-Louis Woerlé en précisant vos nom, prénom, adresse postale, profession ou étudiant :


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