Accueil > ANTENNE CLINIQUE > Session 2017-18 > Conférence de Monique Amirault : « Gaston CHAISSAC - Les racines du style (...)

Recherche

Par activités


Publié le lundi 9 avril 2018

Antenne clinique – Session 2017-18

Conférence de Monique Amirault : « Gaston CHAISSAC - Les racines du style »

Vendredi 20 avril - 20h - Rouen








L’Antenne clinique de Rouen a le plaisir de recevoir Monique Amirault, membre de l’ECF et de l’Association Mondiale de Psychanalyse, qui donnera une conférence intitulée :




Gaston CHAISSAC - Les racines du style

à propos de son livre :

Bricoleur de réel – Gaston Chaissac, Epistolier


JPEG

En 4e de couverture, le livre de Monique Amirault est ainsi présenté :

PNGDénué du lustre de Picasso ou de Dubuffet, Gaston Chaissac éblouit, déroute et enchante. Avec Monique Amirault, nous découvrons, dans sa correspondance, ses astuces inouïes pour se situer dans le monde, se faire un corps et tisser un lien social inédit à partir de sa création protéiforme.
PNGDe la marge où il campe, Chaissac tempête et sème des milliers de lettres à tous vents. Il balaie les semblants, les épluche allègrement et récupère de divins débritus, matière à une écriture pimentée d’ironie. Contre l’usage normatif du langage et le jargon savant, il file une langue singulière, se fait expérimentateur de discours, hérésiologue, poète épistolier. Ce bricoleur de réel trouve ainsi en son symptôme sa boussole.
À l’heure où de pseudo-scientifiques prétendent éradiquer le réel, réduire l’humain à une machine sans symptôme ni inconscient, Chaissac fait valoir l’invention hors norme : les gens normaux n’ont jamais rien fait d’extraordinaire.

Vendredi 20 avril à 20 h

Maison de la psychanalyse en Normandie,
48 rue l’Abbé de l’Epée, à Rouen (76).
Consulter le plan d’accès ».

Entrée libre

Renseignements : Jose Luis Garcia Castellano 02 35 89 77 23

Télécharger l’affiche :

Revenir à la Session 2017-18 » ou à l’Accueil du site ».
Accéder à l’Agenda ».