SCALP – Série de Conversations Anti-Le Pen

La haine de l’autre, c’est la haine de soi

Mercredi 26 avril de 19 h à 23 h – Rouen-Darnétal

Mardi 11 avril 2017, par BB // Evènements d’hier


SCALP
Série de Conversations Anti-Le Pen
4 heures contre MLP et le FN avec des psychanalystes, des artistes, des professionnels de la culture, de la santé, des militants du monde associatif...

Des psychanalystes ont lancé un Appel à voter, « contre MLP et le parti de la haine ». Cet Appel s’adresse à tous ceux qui sont dans l’indécision concernant leur participation et leur vote à l’élection présidentielle. Actuellement l’abstention et le vote blanc sont en tête des intentions de vote. Nous souhaitons rappeler une équation simple : l’abstention et le vote blanc font augmenter mécaniquement le pourcentage du vote en faveur du FN ; le vote pour un candidat autre que FN le fait baisser. L’Appel des psychanalystes alerte l’opinion sur la grave menace pour les libertés démocratiques que représenterait l’élection de MLP, à la faveur d’une abstention et d’un vote blanc massifs.

Car le FN n’est pas un parti comme les autres, c’est le parti de la haine – celui qui érige la haine de l’autre, la haine de « l’étranger » en idéologie et en programme politique. Il convient, là encore, de le rappeler car cette idéologie s’est banalisée, « dédiabolisée », voilée par un « parler peuple » ou par le ridicule et la bêtise. Ceci ne doit pas faire oublier d’où vient le FN : de l’extrême droite et du fascisme, de l’abjection de la « révolution nationale » pétainiste jusqu’au nazisme et sa logique d’extermination.

La psychanalyse, dans son existence même, a comme condition la liberté démocratique politique et sociale. Elle est antinomique avec un régime totalitaire. L’expérience analytique nous enseigne que la haine de l’autre, c’est la haine de soi – la haine de l’étrange qui habite chacun d’entre nous, la haine de l’exil dans lequel nous plonge notre condition d’être parlant : fondamentalement nous ne sommes pas « chez nous » chez nous. C’est pourquoi les psychanalystes seront toujours aux côtés de tous ceux, professionnels, militants et artistes, qui se vouent à faire sa place à l’étrange, « l’étranger », le singulier, l’inédit, la création langagière.

Nous vous invitons à venir participer au Forum SCALP « La haine de l’autre, c’est la haine de soi » où des psychanalystes, un par un, diront leur raison d’avoir signé cet Appel, et dialogueront avec des professionnels, militants, artistes autour de quoi « l’étranger » est le nom.

PROGRAMME

19h-19h15 – « Pourquoi j’ai signé l’Appel » (1)
- Dr Marie-Hélène Doguet-Dziomba, psychanalyste, Déléguée Régionale de l’ACF-Normandie, membre de l’ECF
- Serge Dziomba, psychanalyste, membre de l’ECF

19h15-20h30 – « Pour la liberté de création »  
Président : Dr Jose Luis Garcia Castellano, psychanalyste, coordinateur de l’Antenne Clinique de Rouen, membre de l’ECF
- David Bobée, metteur en scène, scénographe, réalisateur et scénariste, directeur depuis septembre 2013 du Centre Dramatique National de Normandie-Rouen, participant au collectif d’aide aux migrants Les Amigrants de Rouen
- Thomas Germaine, comédien, formé au Conservatoire National de Région de Rouen, à l’Ecole Internationale de Théâtre de Jacques Lecoq à Paris, à l’Ecole Internationale Estudis de Barcelone, a incarné depuis 2011 Henri VI dans la mise en scène de Thomas Jolly (jouée à la FabricA lors du 68è Festival d’Avignon en 2014 et Moliérisée en 2015), participant au collectif Les Amigrants de Rouen
- Dr Christine Argeles, médecin généraliste, Première adjointe, Chargée de la culture à la mairie de Rouen
- Philippe Argatti, artiste peintre, ancien président de l’UAP (Union des Arts Plastiques) de Saint Etienne du Rouvray

20h30 – « Pourquoi j’ai signé l’Appel » (2)
- Dr Catherine Grosbois, psychanalyste, membre de l’ECF

20h35-21h45 – « Exils »
Président : Serge Dziomba, psychanalyste, membre de l’ECF
- Francis Lecomte, Coprésident de l’AHSETI (Association Havraise de Solidarité et d’Échanges avec Tous les Immigrés), Membre du bureau de MIGREUROP (réseau euro-africain)
- Mahmoud Bitar, avocat, exilé syrien
- Martine Desmares, sage-femme, membre de l’ACF-Normandie, intervenante au GAMS Le Havre (Fédération nationale Groupe femmes pour l’Abolition des Mutilations Sexuelles)
- Anne-Sophie Marie, coordinatrice régionale de l’association Médecins du Monde
- Bernard Vigier, intervenant social auprès des adolescents africains exilés, Médecins du Monde Rouen

21h45 – « Pourquoi j’ai signé l’Appel » (3)
- Dr Jean-Louis Woerlé, psychanalyste, président de l’APOL, membre de l’ECF

21h50-23h – « Accueil et précarité »
Présidente : Dr Valérie Pera-Guillot, psychanalyste, membre de l’ECF
- Olivier Jan, psychologue clinicien, UMAPPP Rouen (Unité Mobile d’Action Psychiatrique pour Personnes Précarisées)
- Marie-Pierre Colombé, psychologue clinicienne, UMAPPP Rouen
- Hayet Zahaf, juriste à la CARSAT, ayant tenu plusieurs années la permanence juridique du droit des étrangers au CLAP de Rouen
- Yamina Benmessaoud, juriste-documentaliste au Carrefour des Solidarités de Rouen, secteur CADA (Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile)
- Sophie Courtois, responsable de l’association Résistes

Le Forum Scalp est organisé par l’ACF-Normandie, l’Antenne clinique de Rouen et APOL (Athénée Psychanalytique d’Orientation Lacanienne)

Mercredi 26 avril 2017 de 19 h à 23 h. Accueil à partir de 18h30.
Théâtre L’Echo du Robec
4 impasse des Marais – 76160 Darnétal
Consulter le Plan d’accès »

Ouvert à tous
Participation aux frais : 5 euros (2 euros pour les étudiants et les demandeurs d’emploi)

Télécharger l’affiche :

Télécharger l’argument :

Après la séance..., on peut lire le compte-rendu du Forum proposé par Lydie Lemercier-Gemptel.

Revenir à l’Accueil du site ».
Accéder directement à l’Agenda ».