Séminaire ACF 2016-17 - Caen

La construction du mythe individuel – Trame du fantasme

Les mardis 18 oct., 15 nov., 17 janv., 21 mars, 16 mai et 20 juin

Vendredi 28 octobre 2016, par BB // ACF 2016-17 : les archives


Nous travaillerons comme les années précédentes à partir d’exposés de cas cliniques ; nous nous intéresserons cette année à l’élaboration des fictions réalisées par l’enfant pour organiser dans un récit ordonné les événements auxquels il se trouve confronté dans son cadre familial et dans ses différents lieux de vie.

Cette construction langagière aura valeur de mythe individuel pour chaque sujet, cela lui permettra de nommer le réel de ses rencontres à l’aide des éléments imaginaires qu’il prélèvera sur les éléments signifiants apportés par ses parents et ses proches et ceci avec une cohérence logique. Cela fondera un cadre repérant, carte routière personnelle pour pouvoir se diriger dans le monde avec une relative sécurité. Cette création d’un mythe réalise un nouage réel, imaginaire et symbolique, trame du fantasme particulier qui accompagnera le sujet tout au long de sa vie. L’abord de l’énigme de la sexualité pourra être éclairé par le filtre de cet effort d’articulation, véritable travail de chercheur de chaque sujet, qui réinvente l’ordonnancement du monde et des différents personnages dans une pièce de théâtre inédite.

Cette scène intime se retrouvera présente tout au long de la vie du sujet avec des réaménagements divers compte tenu des aléas de l’existence. Le travail d’une cure est de permettre une connaissance de ce qui meut un sujet et d’ouvrir en complexifiant et assouplissant le récit inaugural, de donner accès au pouvoir et aux variations de l’improvisation.

Ces cas seront présentés par les participants et articulés aux apports théoriques de l’enseignement de Sigmund Freud et de Jacques Lacan, en particulier le séminaire IV La relation d’objet, dont nous poursuivrons l’étude pour la troisième année, aidés de l’éclairage donné par Jacques-Alain Miller.

Ce séminaire est organisé par Corinne Bognar, membre de l’ACF-Normandie avec la participation d’autres membres de l’ACF-Normandie.

Il aura lieu les mardis 18 octobre, 15 novembre, 17 janvier, 21 mars, 16 mai, 20 juin à 20h30 à Caen.

Pour participer merci de contacter la responsable.

Renseignements et inscription :
Corinne Bognar : 02 31 83 62 89

Participation aux frais : 5 € par soirée, ou 25 € pour l’ensemble des séminaires proposés par l’ACF-Normandie.

Télécharger l’affiche :
(prochainement disponible)

Revenir à Séminaires et enseignements » ou à l’Accueil du site ».
Accéder à l’Agenda ».