Séminaire ACF 2016-17 – Rouen

La construction de l’objet regard

Les mardis 18 oct., 22 nov.,  10 janv., 28 fév., 28 mars, 25 avril et 30 mai

Samedi 1er octobre 2016, par BB // ACF 2016-17 : les archives


Il sera proposé, comme un écho de l’actualité des Journées de l’École de la Cause freudienne, une lecture récréative des étapes de la construction de l’objet regard dans les séminaires XI et XIII de Lacan1.

Après avoir fixé la structure de la relation de l’objet et du signifiant, cette lecture s’aventurera sur le terrain de la peinture, s’initiera aux règles de la perspective et en découvrira les effets… didactiques pour la psychanalyse ; puis elle nous conduira au cœur du débat qui a opposé Lacan et Foucault sur l’interprétation du tableau le plus commenté de l’histoire de la peinture : Les Ménines de Velásquez, pour chercher à en comprendre l’enjeu psychanalytique. Si, à partir de là, on arrivait à donner toute sa spécificité au regard et à attraper ce qui le différencie des autres objets (phallus, sein, excrément ou voix) dans la clinique, ce serait très bien.

1 Jacques Lacan, Le Séminaire, livre XI, Les quatre concepts fondamentaux de la psychanalyse, Seuil ; livre XIII, « L’objet de la psychanalyse », à paraître.

Ce séminaire est animé par Eric Blumel.

Les mardis 18 octobre, 22 novembre,  10 janvier annulé, 28 février, 28 mars, 25 avril et 30 mai à 21h.

Maison de la psychanalyse en Normandie,
48 rue l’Abbé de l’Epée, à Rouen (76).
Consulter le plan d’accès ».

Participation aux frais : 5 € ou 25 € pour l’ensemble des séminaires proposés par l’ACF-Normandie. Réduction de 50 % pour les étudiants.

Renseignements : 06 48 20 41 13

Télécharger l’affiche :

Revenir à L’ACF-Normandie » ou à l’Accueil du site ».
Accéder à l’Agenda ».