Conférence de Dalila Arpin

« L’amour, du symptôme au partenaire intersinthomatique »

Vendredi 10 mars 2017 - 18h – Rouen

Dimanche 19 février 2017, par MB // Session 2016-17


L’Antenne clinique de Rouen et l’ACF-Normandie ont le plaisir de recevoir Dalila Arpin, Analyste de l’Ecole, membre de l’ECF, qui donnera une conférence intitulée :

« L’amour, du symptôme

au partenaire intersinthomatique »

à propos de son livre :



Couples célèbres, liaisons inconscientes


« Il n’y a pas de rapport sexuel » ; cette phrase, qui provoqua un scandale en son temps, enserre cependant une vérité : la non-équivalence du rapport entre les sexes. Pour un homme, une femme est un symptôme, tandis que, pour une femme, un homme peut être une affliction pire qu’un symptôme, un ravage. Néanmoins, il y a pourtant des rencontres. Ce rapport ne connaît qu’un seul réduit pour faire lien : « Là où il y a rapport, c’est dans la mesure où il y a sinthome, c’est-à-dire où l’autre sexe est supporté du sinthome1 ». Dès lors, le rapport entre les sexes est donc un « rapport intersinthomatique2 ».
Alors que Lacan pose que « la psychanalyse est intransmissible3 », comment se fait-il que quelque chose passe dans une cure ? Lacan y répond en disant que c’est à chaque psychanalyste de ré-inventer la psychanalyse.
Je développerai ce parcours allant du symptôme au sinthome, dans la relation au partenaire, à partir de ce que ma cure m’a enseignée et qui m’a permis de déceler les liaisons inconscientes dans des Couples célèbres.

Notes :
1 Lacan J., Le séminaire livre XXIII, Le sinthome, Paris, Seuil, 2005, p. 101.
2 Lacan J., Clôture du 9e Congrès de l’Ecole Freudienne de Paris, sur « La transmission », parue dans Les Lettres de l’Ecole, 1979, n° 25, vol. II, pp. 219-220.
3 Ibid.

Vendredi 10 mars 2017 à 18h

MGEN, 25, rue Saint Maur à Rouen.
Consulter le plan d’accès.

Entrée : 5 euros
Entrée libre pour les participants de l’année à l’Antenne Clinique

Renseignements : Jose Luis Garcia Castellano 02 35 89 77 23

Télécharger l’affiche :

Revenir à la Session 2016-17 » ou à l’Accueil du site ».
Accéder à l’Agenda ».