Antenne clinique – Session 2016-17

Les séminaires en option

Lundi 22 août 2016, par MB // Session 2016-17


Deux séminaires facultatifs sont proposés :

Option 1
Introduction à l’enseignement de Lacan – Lecture de Mon enseignement(*) de Lacan

- A qui s’adresse ce séminaire ?
Il s’agit d’un séminaire d’introduction à l’enseignement de Lacan, mis en place lors de l’année universitaire 2008-2009. Il vise comme public essentiellement les internes en psychiatrie et les étudiants en psychologie mais il est également ouvert aux autres étudiants en Sciences humaines ainsi qu’aux personnes qui s’inscrivent pour la première ou seconde fois aux sessions de l’Antenne clinique de Rouen.

- Argument
Sous le titre Mon enseignement sont réunies trois conférences données par Lacan en 1967 et 1968 à la suite de la parution, en 1966, des Écrits, ouvrage de plus de 900 pages qui recueille des écrits de Lacan sur la période allant de 1936 à 1966.

Lors de ces trois conférences, il ne s’agit pas pour Lacan de faire un résumé de trente ans de travaux, mais s’adressant principalement à des psychiatres et internes en psychiatrie, il présente des aperçus de sa lecture de Freud, ouvre la réflexion sur le renouvellement de la psychanalyse qu’il a engagé depuis 1953, et subvertit les idées reçues sur la psychanalyse et le psychanalyste.
Le ton y est plutôt celui de la conversation, voire de la causerie. Lacan s’amuse tout en expliquant avec une grande simplicité des idées fondamentales : l’inconscient « qui pense ferme », la nouveauté de l’inconscient freudien, la sexualité qui « n’est pas du tout la même chose que ce dont parlent les biologistes », « la fonction du sujet comme distinct du psychisme », « le sujet qui nous intéresse c’est le sujet de l’énonciation, en tant qu’il est fait par le discours », « le désir s’inscrit en tant que conséquence de l’articulation langagière au niveau de l’Autre », « comme la sexualité fait trou dans la vérité, on se demande chacun si on est un homme, si on est une femme », etc. Et cent autres perles à déployer.

Notre objectif est de lire avec les personnes inscrites les propos transcrits de Lacan dans ce volume dans une modalité éloignée du cours magistral et de favoriser la conversation avec les participants.

(*) Jacques Lacan, Mon enseignement, Paris, Seuil, 2005.

Ce séminaire se déroulera d’octobre 2016 à mars 2017 les mercredis 19 octobre, 9 et 30 novembre 2016, 8 février, 1 et 22 mars 2017, de 20h à 21h30.

Maison de l’Université, place Emile Blondel à Mont-Saint-Aignan.
Consulter le plan d’accès.

Responsables : José Luis Garcia Castellano (coordinateur de l’Antenne clinique de Rouen), Jean-Louis Woerlé et Valérie Pera-Guillot (pour les internes).

Pas de frais d’inscription.

Pour s’inscrire, adresser un mail à Jean-Louis Woerlé en précisant vos nom, prénom, adresse postale, profession ou étudiant :

Option 2
L’enfant et la psychanalyse

- A qui s’adresse ce séminaire ?
Ce séminaire est proposé en option facultative et se donne pour objectif d’offrir un lieu d’adresse et d’échange pour tous ceux qui se trouvent engagés dans une pratique avec les enfants et les adolescents.

- Argument
Au cours de cette année 2016–2017, nous travaillerons jusqu’en février sur le thème de la prochaine journée de l’Institut de l’enfant qui aura lieu en mars 2017 sous le titre :

« Après l’enfance »

L’argument1 rédigé par Laurent Dupont à partir du texte d’orientation2 de J.-A. Miller nous servira de fil rouge.

Nous consacrerons ensuite les dernières séances, de mars à mai 2017, à explorer le thème de l’Antenne clinique de Rouen de cette année :

« Symptômes et vérité dans les labyrinthes de la sexualité »


Notes :
1 « Après l’enfance », argument rédigé par Laurent Dupont, directeur de la 4e journée d’études de l’Institut de l’enfant
2 Miller J.-A., « En direction de l’adolescence », Intervention de clôture à la 3ième Journée de l’Institut de l’Enfant, Issy-les-Moulineaux, 21 mars 2015.


Chacune des sept six soirées donnera lieu à un bref exposé théorique suivi d’un débat autour d’un cas clinique préalablement envoyé aux participants.
Ce séminaire est animé par des enseignants de l’Antenne clinique et des membres du CERCLe.

Il se déroulera le mardi de 20 h à 21h30 à l’Hôpital de jour de la MGEN, 25 rue Saint-Maur à Rouen (76).,la Maison de la psychanalyse en Normandie, 48 rue de l’Abbé de l’Epée, Rouen (76) les mardis 29 novembre 2016, 13 décembre 2016, 7 février 2017, 14 mars 2017, 4 avril 2017, 16 mai 2017.

Consulter le plan d’accès »

Une conférence est prévue le jeudi 26 janvier 2017 : Le corps et ses excès à l’adolescence par Hélène Bonnaud, membre de l’ECF ; elle sera suivie d’une conversation sur son dernier livre : Le corps pris au mot. Cette conférence est ouverte à tous. Elle aura lieu à l’Hôpital de jour de la MGEN, 25 rue Saint-Maur à Rouen (76)
Consulter le plan d’accès »

Responsables : Francine Giorno et Eric Guillot

Pas de frais d’inscription pour les personnes inscrites à la session 2016-2017 de l’Antenne clinique.
Pour les participants non inscrits à l’Antenne clinique, la participation aux frais est de 50 € (25 euros pour les étudiants et les demandeurs d’emploi) – paiement par chèque à l’ordre d’Uforca-Rouen à remettre aux responsables. Dans ce cas il est nécessaire de contacter un des responsables. Un entretien préalable peut être nécessaire.




Télécharger le texte de Jacques-Alain Miller, « En direction de l’adolescence »

Revenir à la Session 2016-17 » ou à l’Accueil du site ».
Accéder à l’Agenda ».

info portfolio