Accueil > Connexions > Lire > Revues parues « hier » > Ouï ! En avant derrière la musique

Recherche

Par activités


Publié le lundi 16 mai 2016

A lire, à écouter....

Ouï ! En avant derrière la musique

La Cause du désir - Hors-série (en téléchargement)

Ouï, ça sonne ! Ça sonne comme j’oui quand on a une pratique de la psychanalyse d’orientation lacanienne…

Sur la musique, la psychanalyse restait muette. Il s’agit dans ce numéro de sortir du je n’en veux rien savoir. La musique permet à l’analyste d’en savoir un peu plus sur cet objet psychanalytique inventé par Lacan nommé objet a.

La musique est un des modes de jouir universels des êtres parlants. Les musiciens rencontrés font tous référence aux phénomènes de corps quand ils parlent de leur pratique. La conversation est ouverte entre psychanalystes et musiciens.

La Cause du Désir a opté pour une version numérique parce qu’il était essentiel que vous puissiez, en lisant, écouter les musiques.

(Disponible en version numérique uniquement à télécharger)

SOMMAIRE

Éditorial

- Le son et la note, pas sans la voix, Marie-Hélène Brousse

In Memoriam

En novembre, lorsque nous préparions ce numéro exceptionnel de LCD, des attentats frappèrent Paris, prenant pour cible la fête et la musique, deux modalités fondamentales de l’Éros des êtres parlants. La musique fut visée comme telle au Bataclan et ses amants y furent massacrés sauvagement, dans la fleur de l’âge. À titre d’hommage, nous publions ici un entretien avec Jean-Christophe Keck réalisé par Marie Faucher, rédactrice en chef de ce numéro hors-série. Il nous y parle de l’opérette d’Offenbach intitulée Ba-Ta-Clan, dont la salle de concert portait le nom.

- Au sujet de l’opérette d’Offenbach Ba-Ta-Clan, entretien avec Jean-Christophe Keck

Quelque temps plus tard, disparaissait Pierre Boulez, un grand compositeur de musique contemporaine, évoqué dans de nombreux articles de ce numéro de LCD.

- Pierre Boulez : un discours qui ne serait pas du semblant ?, Marie Faucher

- Entretien vidéo avec Christophe Desjardins au sujet de Pierre Boulez

Cinq psychanalystes et un compositeur

- Conversation avec Jean-Yves Bosseur

La psychanalyse enseignée par la musique

- Freud et la musique, Laura Sokolowsky
- De l’écriture musicale à sa subversion, Olivia Bellanco
- Les escabeaux renversés, Guy Briole
- Musique contemporaine : la fuite du son, Serge Cottet
- Glenn Gould et le réel de la musique, Pierre Ebtinger
- Alban Berg : l’amour ou l’invention musicale, Marie Faucher
- Psychanalyse et musique, ou « jouir du déchiffrage », François Regnault
- Le Traité d’harmonie de Schoenberg : « l’équilibre de forces dans une tension maximale », Maria Josefina Sota Fuentes

Le musicien analysé : témoignages

- Là où l’immanence et la transcendance vont de concert, conversation à bâtons rompus avec Emmanuel Krivine
- La note d’après, entretien avec Valentine Dechambre
- Le piano, pilier de mon existence et espace de mon je(ux), Bruno Ory-Lavollée
- Faire vivre l’oeuvre à travers soi, entretien avec Nicolas Stavy
- « J’en écrivais déjà trop » ou la raison d’une non-analyse, John Cage

Paroles et Musique

Théâtre

- Ce que la psychanalyse apprend de l’art lyrique : variations sur les interprétations, François Ansermet converse avec Stéphane Lissner
- Don Giovanni ou quand l’érotisme domine l’opéra, entretien avec Brigitte Jaques-Wajeman

Chanson

- Rockeur, entretien avec le groupe Her

Fête

- Paris est une fête… électro, entretien avec le collectif Cheapster

Point d’orgue

- La voix, aphone, Jacques-Alain Miller

La musique, pas sans le corps

- Tremblement, conversation avec Christophe Desjardins
- Comme le corps ne suivait pas, entretien avec Pascal Dusapin
- Vital, entretien avec Édouard Ferlet
- Au-delà de la chair, entretien avec Francesco Filidei
- Chanter : un éprouvé du corps, entretien avec Nora Gubisch
- En pièces détachées, Myriam Mitelman
- Le choeur des bouches qui s’ouvrent de façon différente, entretien avec Naomi Munakata
- Une expérience physique en live, entretien avec Agnès Timmers

Polémique

- L’Autre qui n’existe pas et ses musiques contemporaines, Gérard Pape

Peindre et écrire la musique

- Il faut écrire la nostalgie du futur, entretien avec Philippe Boesmans
- À la limite de l’audible. Peindre la musique, entretien avec Jacques Pourcher

Revenir à l’Accueil du site » ou à la rubrique Lire, écouter, voir ».
Accéder directement à l’Agenda ».