Sortie le 26 février du...

Petit traité d’Antoinologie

Un livre de Marie-Annick Dion

Vendredi 1er avril 2016, par MB // Lire, Ecouter, Voir


PETIT TRAITE D’ANTOINOLOGIE


Vous êtes invités à la sortie du

Petit traité d’Antoinologie


de Marie-Annick DION

le vendredi 26 février à 19h

au restaurant « La part des Anges » à Rouen


Auxiliaire de vie scolaire dans une classe de CM2, Marie-Annick Dion aide un jeune enfant autiste, Antoine, à vivre le mieux possible son rôle d’élève. Témoin de ses embarras infinis, elle décide de lui proposer un autre lieu où elle travaille comme accueillante : l’association Geppetto qui est destinée aux jeunes « en rupture ». A l’écart des attentes d’apprentissages, elle se laisse enseigner par Antoine et réalise avec lui, en compagnie des autres accueillants, une machine qui n’est pas sans évoquer celle de Joey le petit patient de Bruno Bettelheim. Cependant, la manière dont Marie-Annick Dion fonde sa réponse est bien différente car elle accompagne Antoine dans ces deux espaces qui, finalement, lui posent autant de problèmes : dans l’espace social ordinaire, elle l’aide à s’adapter aux demandes et dans l’espace thérapeutique, elle l’aide à formuler ses propres demandes, deux postures opposées dont elle fonde l’articulation sur les inventions d’Antoine. Les effets produits suscitent des réflexions et des propositions tout à fait nouvelles pour le suivi des enfants autistes. Par exemple, le « décloisonnement inter-disciplinaire » des interventions professionnelles, la mise en œuvre d’un « partenariat thérapeutique à plusieurs » et la constitution d’une « suppléance » à l’image du corps rendue « transportable » par la continuité d’une même présence, sont des pistes de travail que l’expérience de Marie-Annick Dion nous invite à poursuivre et à discuter.

Philippe Lemercier


Ce livre est publié par Christophe Chomant Editeur, on peut le commander en ligne.

Après des études de psychologie clinique, Marie-Annick Dion est aujourd’hui art-thérapeute auprès de jeunes en situation de rupture, et auteur de plusieurs articles sur sa pratique de l’art-thérapie auprès d’eux.

Marie-Annick Dion reversera 1 euro par exemplaire vendu au profit de l’association Autrement Dit, qui soutient la création et le fonctionnement de Maisons des Assistants Maternels adaptées à l’accueil d’enfants autistes.

Le vendredi 26 février à 19h

Restaurant « La part des Anges »
4, Place de la Pucelle
76000 Rouen
Plan d’accès »

Revenir à l’Accueil du site » ou à la rubrique Lire, écouter, voir ».
Accéder directement à l’Agenda ».