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Publié le lundi 18 janvier 2016

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Interpréter l’enfant

Travaux récents de l’Institut psychalytique de l’Enfant

Sous la direction de Daniel Roy

Collection La petite Girafe

- Qu’est-ce que l’enfant du XXIe siècle et ses parents peuvent espérer de la rencontre avec un psychanalyste ?

Qu’il soit entendu. Que soit prise en compte sa position singulière, à travers les manifestations symptomatiques qui le font souffrir, peuvent causer son angoisse et préoccupent son entourage.

- Quel bénéfice en attendre ?

Pour s’y reconnaître dans les attentes et les demandes, savoir y faire avec les objets offerts à leur usage, certains enfants ont besoin d’être accompagnés, soutenus, guidés et allégés du fardeau mental qui encombre corps et pensée.

Pour les parents, il y a un choix à faire : ou bien soumettre les enfants à une rééducation systématique au nom de prétendus dysfonctionnements ; ou bien les aider à s’émanciper et à ouvrir eux-mêmes des portes.

- Et comment procède un psychanalyste ?

De l’acte de la parole. Loin d’imposer à l’enfant un savoir « psy » prêt-à-porter, il s’agit de chercher avec l’enfant les mots qui portent et les objets qui comptent. Les enfants ont beaucoup à nous apprendre sur les discours contemporains et les objets que la technique nous offre.

Cet ouvrage à plusieurs voix donne une perspective vivante, dans un langage clair, sur les trouvailles que peut faire l’enfant avec un praticien orienté par la psychanalyse.

La collection La petite Girafe publie les travaux de l’Institut psychanalytique de l’Enfant, créé en 2009 par Jacques-Alain Miller au sein de l’Université Populaire Jacques-Lacan.

Interpréter l’enfant, sous la direction de Daniel Roy, Paris, Navarin, coll. La petite Girafe, n° 3, 2015.

Ce livre est édité par les Éditions Navarin ; il est disponible en librairie et également en vente sur internet.

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