Dans la région

Chemins d’Enfance

Une association à Verneuil-sur-Avre...

Dimanche 17 janvier 2016, par MB // Liens


Chemins d’enfance

Chemins d’enfance est une association créée en 2004, qui a pour but de gérer et promouvoir le lieu d’accueil enfants-parents de Verneuil-sur-Avre, « Les petits pas ». Ce lieu est ouvert actuellement tous les jeudis après-midis et propose aux familles de jeunes enfants des temps de rencontres et d’échanges : pour les enfants, ce lieu est l’occasion de rencontrer d’autres enfants, de jouer ensemble en présence de leurs parents. C’est un lieu de socialisation, où chaque petit sujet peut faire, et renouveler, l’expérience de découvrir ses pairs ; dans le même temps il s’agit aussi d’apprivoiser comment se séparer peu à peu d’avec sa mère ou son père. Entre ne pas oser se lâcher, et aller jouer et revenir, ou encore partir comme en terrain conquis, de multiples scènes se déroulent sous les yeux parfois étonnés des parents. Coté parents, ces rencontres aux Petits Pas donnent lieu à des échanges, des questions, des partages d’expérience, etc. au cours desquels chacun peut se sentir alors moins seul.

Ces après-midis sont encadrées par deux accueillants dont le rôle est d’encourager l’enfant à aller vers ses pairs, (re)découvrir le plaisir de jouer, partager un moment avec les autres, etc. Ils donnent également toute leur place aux échanges et à la singularité des histoires qui se tissent à chaque séquence, et d’une séance à l’autre grâce au transfert. Une reprise de ces échanges est faite lors des supervisions auprès de Marie-Claude Sureau, psychanalyste membre de l’ACF-Normandie et de l’ECF. Ce travail de supervision est l’occasion pour chaque accueillant d’apercevoir la position qu’il prend dans son écoute et ses interventions et d’en discuter. Ce lieu d’accueil est membre du FIPA depuis 2014, la Fédération des Institutions de Psychanalyse Appliquée. C’est l’orientation lacanienne qui soutient le travail qui se fait dans ce lieu. Sans se vouloir thérapeutique, ce lieu permet des effets subjectifs auprès des petits sujets qui le fréquentent et de leurs parents.

Il est possible de faire acte de candidature pour être accueillant dans cette structure, qui est amenée à pouvoir ouvrir sur d’autres créneaux hebdomadaires. Vous pouvez aussi participer à la vie de l’association en adhérant à celle-ci ou en rejoignant son conseil d’administration. Enfin, ce lieu est un terrain de stage pour des professionnels en formation, psychologues, éducateurs, etc. N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressés !

Laurence Morel, présidente de l’association,
psychologue membre de l’ACF-Normandie.

Ce lieu est
- agréé Lieu d’Accueil Enfants Parents (LAEP) par la CAF de l’Eure (voir le site du REAAP : Parents Atout Eure)
- soutenu par la Communauté de Communes du Pays de Verneuil-sur-Avre, ainsi que par plusieurs communes

L’association loi 1901 Chemins d’enfance est déclarée au J.O. du 4 juillet 2004, et a son siège à la CCPV (Communauté de Communes du Pays de Verneuil-sur-Avre). Elle est gérée par un Conseil d’Administration dont les membres du Bureau sont :
- Présidente : Laurence Morel.
- Trésorière : Stéphanie Pourvu.
- Secrétaire : Delphine Morin.

Contacts et renseignements :
06 82 76 07 04

Site en cours de construction : Chemins d’enfance

Revenir à Liens » ou à l’Accueil du site ».
Accéder à l’Agenda ».