Chemins d’enfance - Verneuil-sur-Avre

L’enfant et la peur : Les livres peuvent-ils contribuer à la surmonter ?

Samedi 21 novembre - 9h45-11h15 - Verneuil-sur-Avre -

Mercredi 21 octobre 2015, par MB // Rencontres d’hier






L’association Chemins d’enfance vous invite aux « Samedis de la petite enfance » à Verneuil-sur-Avre le samedi 21 novembre sur le thème :

L’enfant et la peur :

Les livres peuvent-ils contribuer à la surmonter ?


Pour la deuxième fois cette année, l’effroi saisit chacun devant l’horreur des attentats que Paris vient de vivre. Les plus jeunes sont eux aussi très sensibles à ce qui ébranle les adultes. D’autre part, et en dehors de cette terrible actualité, l’enfant éprouve parfois des peurs, que les propos rassurants de ses parents ne parviennent guère à calmer … Ces « petites » peurs enfantines semblent bien avoir une fonction pour l’enfant qui découvre le monde, et le crocodile, la sorcière, le loup et autres consorts ont de beaux jours devant eux ! Les livres pour la jeunesse mettent en scène ces peurs propres à l’enfance pour le plaisir renouvelé de l’histoire racontée encore et encore. Quand la peur gagne aussi les adultes autour d’eux, la question devient plus complexe : comment l’enfant peut-il se repérer ? Comment l’accompagner dans sa quête de compréhension ? Et quel est l’attrait renouvelé du livre, le ressort de sa puissance ?

L’association Chemins d’enfance a invité Armelle Mordrel membre de l’association « Lire & faire lire » afin d’échanger ensemble. Chacun est le bienvenu, parent, adulte, professionnel intéressé par ces questions, avec vos expériences pour enrichir notre discussion. Nous vous attendons nombreux !

Samedi 21 novembre de 9h45-11h15

« Les Petits Pas »
126 place Saint-Jean – Verneuil-sur-Avre (27)
Consulter le Plan d’accès »

Participation libre, possibilité de venir avec les enfants

Renseignements :
06 82 76 07 04

Télécharger l’affiche :

Revenir à l’Accueil du site ».
Accéder directement à l’Agenda ».