Colloque international

Lorsque le sujet paraît... Quelle pratique clinique avec les tout-petits ?

15 et 16 octobre 2015 – Rennes

Mardi 29 septembre 2015, par BB // Evènements d’hier


« Lorsque l’enfant paraît… quand l’enfant vient, la joie arrive et nous éclaire »… ces quelques vers de Victor Hugo pointent le bonheur qui accompagne la naissance d’un enfant. Pourtant, entre la naissance d’un enfant et l’émergence du sujet, il y a un hiatus qui implique une rencontre fondamentalement « traumatique » avec le langage, même si elle n’est pas toujours cliniquement manifeste. La naissance prématurée, la maladie chez le tout-petit accentuent dramatiquement cette première béance et en démontrent les enjeux. Comment, dès lors, réanimer le désir de vie ? L’enfant vient au monde avec une certaine impossibilité de s’inscrire dans ce qui le précède, d’où le malentendu qui tourne autour de lui, mais d’où aussi pour lui l’espace pour poser l’acte de son assomption subjective. L’enfant, dans sa présence, dépasse le désir de grossesse comme le désir d’enfant. Les premiers rires de l’enfant, le babil, ses premiers jeux avec les mots, ses premières demandes mobilisent tout l’effort du petit sujet. Comment le désir d’entrer dans le processus de parole peut-il être accueilli ? L’enfant porte la marque de la façon dont il a été désiré par ses parents. S’y manifeste dès lors l’ « irréductible d’une transmission », qui est d’un autre ordre que celle de la vie selon la satisfaction des besoins, mais qui est de l’ordre d’une constitution subjective, impliquant la relation à un désir qui ne soit pas anonyme. Voilà ce à partir de quoi le tout-petit, comme sujet, aura à se déterminer. Comment le tout-petit va-t-il dès lors s’engager sur le chemin de la vie ? sur la voie de son désir ? Quelle pratique clinique possible pour les professionnels accueillant les tout-petits ?

Responsable scientifique du colloque : Gwénola DRUEL

Ce colloque international est organisé par le Laboratoire multi-sites « Recherches en psychopathologie, nouveaux symptômes et lien social » de l’Université Rennes 2, en collaboration avec la Métropole de Rennes et la région Bretagne.

Il aura lieu les 15 et 16 octobre 2015
Université Rennes 2
Campus Villejean - bât. L / amphi L3

On trouvera tous les renseignements utiles, bulletin d’inscription, affiche et programme sur le site du Colloque.
Attention : les inscriptions sont à déposer avant le 5 octobre !

PROGRAMME

JEUDI 15 OCTOBRE 2015 (Amphis L2 et L3 / Bât. L)

8H15 Accueil des participants – Hall du Bât. L

8H45 Allocutions d’ouverture
Leszek BROGOWSKI, Vice-président en charge de la Recherche – Université Rennes 2
Laurent OTTAVI, Directeur de l’Equipe d’Accueil EA 4050
Gwénola DRUEL, Responsable scientifique du colloque, EA 4050
Chantal TANGUY, co-responsable du colloque

9H15 : Le temps de la petite enfance - Amphis L2 et L3 (en simultané)
Marie-France MOREL, Historienne, Maître de Conférences en Histoire, Présidente de la Société d’Histoire de la Naissance : Accueillir le tout-petit : histoire et représentations
David BERNARD, Maître de Conférences en Psychopathologie, Université Rennes 2. Psychanalyste (Rennes, France) : La petite enfance et le réel

10H45 : Pause

11H00 : Le tout-petit : du sujet au parlêtre - Amphis L2 et L3 (en simultané)
Yves-Claude STAVY, Psychiatre, Psychanalyste, Chef de service de psychiatrie infanto-juvénile (Paris, France) : L’adulte dans l’enfant
François SAUVAGNAT, Professeur de Psychopathologie, Université Rennes 2. Psychanalyste (France)
Maria ROME, Doctorante, Assistante Universidad de la Plata (Argentine) : Le tout-petit et lalangue : implications sur la question du « parlêtre »
Christine ROY, Psychologue clinicienne, Psychanalyste, accueillante à la Maison Verte et Dimitri WEYL, Psychologue clinicien, Psychanalyste, Docteur en Psychopathologie et psychanalyse, accueillant à la Maison Verte (Paris, France) : Dispositif et fonction d’accueil à la Maison Verte

12H45 : Déjeuner libre (reprise des travaux à 14H30)

14H30 : Ateliers au choix - Amphis L2 ou L3

14H30 : Atelier 1 : Le réel de la naissance – Amphi L2
Alexandre FAURE, Psychologue clinicien, Doctorant (France) :
« Je suis né angoissé »
Martines DESMARES, Sage-femme (Le Havre, France) : De l’entretien prénatal à la naissance du sujet
Marie-Laure LELEU, Psychologue clinicienne (Rennes, France) : L’enfant né sous X… sous le signe du désir

14H30 : Atelier 2 : Le tout-petit, un sujet à part entière – Amphi L3
Damien BOTTE, Psychologue clinicien, Psychanalyste (Saint-Brieuc, France) : A chacun sa casserole
Michèle GARREAU, Psychomotricienne, CMP et CATTP (Stains, France) : « Vlan ! »
Ariane OGER, Psychologue clinicienne, Psychanalyste (Saint-Malo, France) : Tout n’est pas rose

16H : Pause

16H15 : Ateliers au choix - Amphi L2, Amphi L3 ou salle E.423

16H15 : Atelier 1 : Accueillir le tout-petit et sa famille – Amphi L2
Vera BESSET, Professeur de Psychopathologie, Psychanalyste (Brésil) :
Face aux experts : comment être parents ?
Nathalie DAHIER, Psychologue clinicienne, CAMPS (Saint-Malo, France)
Dominique DUMOUSSEAU, Psychomotricienne, CAMPS (Saint-Malo, France) : Un accueil à petits pas…
Véronique LECRENAIS-PAOLI, Psychologue clinicienne, CMPP (Biscarrosse, France) : « Psychologue à moi çà »

16H15 : Atelier 2 : Le corps atteint… – Amphi L3
Marc DE KERDANET, Pédiatre, Endocrinologue. CHU Rennes (Rennes, France) : Ma pratique avec les tout-petits c’est du billard
Jacinthe BONNEAU, Pédiatre, Hématologue, cancérologue. CHU Rennes (Rennes, France) : Le tout-petit en cancérologie : un sujet… pas si petit
Gracia VISCASILLAS, Psychologue clinicienne, Psychanalyste, responsable thérapeutique du Centre Torreón. Coordinatrice clinique au Centre d’Education Infantile « Patinete » et au Centre d’Attention Précoce de Fundación Temprana (Zaragoza, Espagne) : La porte, Saturne et l’Espace

16H15 : Atelier 3 : Prendre la parole – Salle E.423
Sébastien LE LABOURIER, Psychologue, Service Gynécologie-Obstétrique (Rennes, France) : Du privilège d’être psychologue en périnatalité
Anne-Marie SUDRY, Orthophoniste, Psychanalyste (Martigues, France) : De la consultation à la rencontre
Fanny MATTE, Psychologie clinicienne, Psychanalyste, CMPP (Rennes, France) : La trace de l’Autre
Mickael PEOC’H, Psychologue clinicien, Sessad. Doctorant, Université Rennes 2 (Rennes, France) : C’est une énigme…

17H30 : Fin des travaux

VENDREDI 16 OCTOBRE 2015 (Amphis L2 et L3 / Bât. L)

8H30 Accueil des participants

9H : Clinique de la prématurité – Amphis L2 et L3 (en simultané)
Armelle DE LA PINTIERE, Pédiatre, Néonatalogiste. CHU Rennes, Filière Néonatale : Le NIDCAP, un programme de soin au nouveau-né centré sur la famille
Laurence TEXIER, Psychologue, Psychanalyste. Centre Hospitalier de Rennes, Filière Néonatale (Rennes, France) : L’entre-deux de la naissance prématurée
Marie COUVERT, Psychologue clinicienne, Psychanalyste, Unité Mère-Bébé (Belgique) : Pulsion et direction de la cure chez le bébé, à la lumière de la prématurité

10H30 : Pause

11H : Les petits signes du sujet – Amphis L2 et L3 (en simultané)
Gwénola DRUEL, Maître de Conférences en Psychopathologie et Psychologie clinique de l’enfant, Université Rennes 2. Psychologie clinicienne, Psychanalyste (Rennes, France) : L’éveil du sujet ou quand le désir se fait entendre
Esteban MORILLA, Psychiatre PH, Centre Hospitalier. Responsable médical du CATTP « A petits pas » (Bordeaux, France) : D’un accueil particulier aux petits signes du sujet
Chantal TANGUY, Psychologue clinicienne, Psychanalyste. Docteur en psychologie et chargée d’enseignement, Université Rennes 2 (Rennes, France) : Un enfant nommé désir…

12H30 : Déjeuner libre (reprise des travaux à 14H)

14H : A l’écoute du tout-petit – Amphi L3
Myriam SZEJER, Pédopsychiatre, Psychanalyste (Paris, France) : Si les bébés pouvaient parler…
Graciela CRESPIN, Psychologue clinicienne, Psychanalyste (Paris, France) : Signes positifs de développement et signes de souffrance précoce chez le bébé

15H15 : Des lieux d’accueil… – Amphi L3
Sylvie SIMON-GODES, Directrice et accueillante à Case Marmaillons (Ile de la Réunion, France) : Case Marmaillons : un accueil au cas par cas
Angèle TERRIER et Isabelle MAGNE, accueillantes au CLAP-Passage des Tout-Petits (Paris, France) : La question de l’énonciation dans la pratique avec les jeunes enfants

16H00 : Pause

16H15 : Ateliers au choix - Amphi L3, salle L.142 ou salle L.143

16H15 : Atelier 1 : A la rencontre du sujet… – Amphi L3
Colette GODFRIN, Psychothérapeute, Psychanalyste, co-fondatrice et coordinatrice du lieu d’accueil Le Pré en Bulles (Belgique) : Par les temps qui courent, que deviennent les secrets du jeu de la bobine ?
Pietro Enrico BOSSOLA, Psychanalyste, superviseur au centre « L’Espace Neutre » (Côme, Italie) : L’enfant entre les mailles de la loi
Matilde PELEGRI, Psychologue, Psychanalyste, accueillante Lieu d’accueil Enfants-Parents (Barcelone, Espagne) : Effets thérapeutiques ou changements de position subjective lors du passage des familles avec enfants tout-petits dans des lieux d’accueil Enfants-Parents

16H15 : Atelier 2 : Présence du regard – Salle L.142
Laurent DUPONT, Psychologue clinicien, Psychanalyste (Paris, France) : Un pari sur le sujet
Claire BRISSON, Psychologie clinicienne, CAMPS (Saint-Malo, France) : Naître à « l’autre scène »
Claude HELEN, Psychologue clinicien (Rennes, France) : Evènements de corps et angoisse

16H15 : Atelier 3 : Un sujet pas si petit… – Salle L.143
Mariana ALBA DE LUNA, Psychologue clinicienne, Psychanalyste. Centre de Santé mentale. Un des membres fondateurs de la main à l’Oreille, association de parents et amis des personnes autistes (LaMàO) et du Rassemblement pour une Approche des Autismes Humaniste et Plurielle (RAAHP), (Paris, France) : Le bruit des choses
Claire TALEBIAN, Psychologue, Psychanalyste (Nantes, France) : Une demoiselle Rhinocéros
Carole MARIOTTI, Psychologue clinicienne, Docteur en Psychopathologie. Service d’Aide Educative (Rennes, France) : L’enfant fabriqué ou lorsque l’enfant n’est pas encore né

17H45 – Allocutions de clôture (Amphi L3)

Revenir à l’Accueil du site ».
Accéder directement à l’Agenda ».