Accueil > Connexions > Lire > Livres parus « hier » > Mères douloureuses - L’enfant cristallise leurs tourments

Recherche

Par activités


Publié le mercredi 12 août 2015

A lire...

Mères douloureuses - L’enfant cristallise leurs tourments

Un livre de Philippe de Georges

Prix Oedipe 2015

Trois femmes. Chacune a comme tourment un enfant. Leur existence semble réduite au statut de mère douloureuse. Elles ont choisi de se confier à un psychanalyste.

Il leur est difficile de parler, sinon de cet être qui cristallise en lui l’énigme de leur destinée.

Comment vivre autrement que dans la douleur d’exister ?

Comment acquérir ce plus de vie que nous appelons désir ?

La rumeur crie à la « culpabilisation des mères ». Non. L’attention au discours d’un sujet donne accès à une vérité qui n’a rien à faire des normes. On est aux antipodes de l’étiquetage paresseux de « dépression », de l’abrasion des « troubles et désordres » par la médication ou la rééducation comportementale.

La singularité prend ici valeur éminente.

Philippe de Georges est psychiatre, psychanalyste, membre de l’École de la Cause Freudienne et de l’Association Mondiale de Psychanalyse, il est l’auteur de La pulsion et ses avatars (Editions Michèle, 2010) et de Par-delà le vrai et le faux (Editions Michèle, 2013).

Ce livre a été publié par les Éditions Navarin, Le Champ Freudien en novembre 2014. Il a reçu le prix Oedipe (prix des libraires) en 2015. Il est disponible à la librairie de l’Ecole de la Cause Freudienne. Vous pouvez aussi le commander à la librairie de l’Association Cause Freudienne en Normandie en envoyant un mail à la responsable de la librairie de l’ACF-Normandie.

Revenir à l’Accueil du site » ou à la rubrique Lire, écouter, voir ».
Accéder directement à l’Agenda ».