Accueil > ANTENNE CLINIQUE > Les sessions antérieures > Session 2015-16 > Introduction à l’enseignement de Lacan – Pourquoi la guerre ?

Recherche

Par activités


Publié le mardi 25 août 2015

Antenne clinique – Session 2015-16

Introduction à l’enseignement de Lacan – Pourquoi la guerre ?


- A qui s’adresse ce séminaire ?
Il s’agit d’un séminaire d’introduction à l’enseignement de Lacan, mis en place lors de l’année universitaire 2008-2009. Il vise comme public essentiellement les internes en psychiatrie et les étudiants en psychologie mais il est également ouvert aux autres étudiants en Sciences humaines ainsi qu’aux personnes qui s’inscrivent pour la première ou seconde fois aux sessions de l’Antenne clinique de Rouen.

- Argument
Au cours du premier conflit mondial, Freud a trouvé dans les névroses et les traumatismes de guerre des données cliniques essentielles comme par exemple le concept de répétition, ensemble d’éléments qui lui ont permis de constater que la vie psychique n’était pas uniquement dominée par le principe de plaisir mais qu’il y avait un au-delà qu’il a précisé à partir des années vingt.
Un autre point également important concerne l’identification, laquelle assure la cohésion d’une communauté. Les textes freudiens de « Psychologie des masses et analyse du moi » ainsi que « Le Ça et le Moi » sont éclairants sur ce point.
La Société des Nations (l’ancêtre de l’ONU) avait souhaité favoriser des échanges entre intellectuels de renom afin de servir la cause de la paix. C’est dans ce cadre qu’Einstein et Freud ont échangé une correspondance en 1932, publiée sous le titre « Pourquoi la guerre ? ».
Mais depuis la guerre n’a pas cessé, elle s’est transformée en passant d’un conflit mondial à des guerres plus localisées et diversifiées qui sont autant de traits de notre époque, car les modalités du lien social ont changé. L’apport de Lacan sur la jouissance nous enseigne comment les Uns-tout-seul aboutissent à une nouvelle psychologie des foules, tandis que la guerre dépend d’un mode de jouir qui répond à un impératif qu’on peut qualifier de surmoïque.

Ce séminaire se déroulera d’octobre 2015 à mars 2016 les mercredi 14 octobre, 4 et 25 novembre 2015, 3 et 24 février, 16 mars 2016, de 20h à 21h30.

Maison de l’Université, place Emile Blondel à Mont-Saint-Aignan.
Consulter le plan d’accès.

Chaque soirée comprendra une intervention d’une cinquantaine de minutes et un discutant animera le débat avec l’intervenant et le public.

Responsables : José Luis Garcia Castellano (coordinateur de l’Antenne clinique de Rouen), Jean-Louis Woerlé et Valérie Péra-Guillot (pour les internes).

Pas de frais d’inscription.

Pour s’inscrire, adresser un mail à Jean-Louis Woerlé en précisant vos nom, prénom, adresse postale et profession :

Envoyer un mail à Jean-Louis Woerlé

Télécharger l’affiche :

Télécharger la présentation de ce séminaire :

Revenir au séminaire d’Introduction aux concepts lacaniens »,
revenir à l’Antenne clinique » ou à l’Accueil du site ».
Accéder à l’Agenda ».