Antenne clinique – Session 2015-16

Les séminaires en option

Mardi 25 août 2015, par MB // Session 2015-16


Deux séminaires facultatifs sont proposés :

Option 1
Introduction à l’enseignement de Lacan – Pourquoi la guerre ?

- A qui s’adresse ce séminaire ?
Il s’agit d’un séminaire d’introduction à l’enseignement de Lacan, mis en place lors de l’année universitaire 2008-2009. Il vise comme public essentiellement les internes en psychiatrie et les étudiants en psychologie mais il est également ouvert aux autres étudiants en Sciences humaines ainsi qu’aux personnes qui s’inscrivent pour la première ou seconde fois aux sessions de l’Antenne clinique de Rouen.

- Argument
Au cours du premier conflit mondial, Freud a trouvé dans les névroses et les traumatismes de guerre des données cliniques essentielles comme par exemple le concept de répétition, ensemble d’éléments qui lui ont permis de constater que la vie psychique n’était pas uniquement dominée par le principe de plaisir mais qu’il y avait un au-delà qu’il a précisé à partir des années vingt.
Un autre point également important concerne l’identification, laquelle assure la cohésion d’une communauté. Les textes freudiens de « Psychologie des masses et analyse du moi » ainsi que « Le Ça et le Moi » sont éclairants sur ce point.
La Société des Nations (l’ancêtre de l’ONU) avait souhaité favoriser des échanges de point de vue entre intellectuels de renom afin de servir la cause de la paix. C’est dans ce cadre qu’Einstein et Freud ont échangé une correspondance en 1932, publiée sous le titre « Pourquoi la guerre ? ».
Mais depuis la guerre n’a pas cessé, elle s’est transformée en passant d’un conflit mondial à des guerres plus localisées et diversifiées qui sont autant de traits de notre époque, car les modalités du lien social ont changé. L’apport de Lacan sur la jouissance nous enseigne comment les Uns-tout-seul aboutissent à une nouvelle psychologie des foules, tandis que la guerre dépend d’un mode de jouir qui répond à un impératif qu’on peut qualifier de surmoïque.

- Mercredi 4 novembre
Cette seconde soirée de travail sera consacrée à l’étude de « Au-delà du principe de plaisir » (S.Freud, Essais de psychanalyse).

Ce séminaire se déroulera d’octobre 2015 à mars 2016 les mercredi 14 octobre, 4 et 25 novembre 2015, 3 et 24 février, 16 mars 2016, de 20h à 21h30.

Maison de l’Université, place Emile Blondel à Mont-Saint-Aignan.
Consulter le plan d’accès.

Chaque soirée comprendra une intervention d’une cinquantaine de minutes et un discutant animera le débat avec l’intervenant et le public.

Responsables : José Luis Garcia Castellano (coordinateur de l’Antenne clinique de Rouen), Jean-Louis Woerlé et Valérie Péra-Guillot (pour les internes).

Pas de frais d’inscription.

Pour s’inscrire, adresser un mail à Jean-Louis Woerlé en précisant vos nom, prénom, adresse postale et profession :

Télécharger l’affiche :

Option 2
L’enfant et la psychanalyse

- A qui s’adresse ce séminaire ?
Ce séminaire est proposé en option facultative et se donne pour objectif d’offrir un lieu d’adresse et d’échange pour tous ceux qui se trouvent engagés dans une pratique avec les enfants et les adolescents.

- Argument
Au cours de cette année 2015 – 2016, nous travaillerons sur le thème de la prochaine journée de l’Institut de l’enfant qui aura lieu en mars 2017 sous le titre proposé par J.-A. Miller :

« En direction de l’adolescence »

Le texte d’orientation (*) rédigé à cette occasion par J.-A. Miller, nous servira de fil rouge.

(*) Miller J.-A., « En direction de l’adolescence », Intervention de clôture à la 3ième Journée de l’Institut de l’Enfant, Issy-les-Moulineaux, 21 mars 2015.

Chacune des sept soirées donnera lieu à un bref exposé théorique suivi d’un débat autour d’un cas clinique préalablement envoyé aux participants.
Ce séminaire est animé par des membres du CERCLe et des enseignants de l’Antenne clinique.
Une conférence est prévue au cours du premier trimestre 2016.

Il se déroulera le mardi de 20 h à 21h30 à l’Hôpital de jour de la MGEN, 25, rue Saint Maur à Rouen.
Consulter le plan d’accès.

Dates : les mardis 24 novembre 2015, 15 décembre 2015, 19 janvier 2016, 1er et 22 mars 2016, 26 avril 2016, 24 mai 2016.

Responsables : Francine Giorno et Eric Guillot

Pas de frais d’inscription pour les personnes inscrites à la session 2015-2016 de l’Antenne.
Pour les participants non inscrits à l’Antenne, la participation aux frais est de 50 € (25 euros pour les étudiants et les demandeurs d’emploi). Dans ce cas il est nécessaire de contacter un des responsables. Un entretien préalable peut être nécessaire.




Télécharger le texte de Jacques-Alain Miller, « En direction de l’adolescence »

Revenir à la Session 2015-16 » ou à l’Accueil du site ».
Accéder à l’Agenda ».