Accueil > Connexions > Lire > Livres parus « hier » > L’inconscient sort de la bouche des enfants

Recherche

Par activités


Publié le dimanche 30 novembre 2014

A lire...

L’inconscient sort de la bouche des enfants

Un livre d’Elisabeth Leclerc-Razavet

Ce livre : L’inconscient sort de la bouche des enfants témoigne « dans le monde », c’est-à-dire au delà des cercles de professionnels, de ce que peut être la psychanalyse avec les enfants.

Au pas à pas d’une cure, des angoisses des parents, des attentes des enfants, des questionnements et inquiétudes du psychanalyste, il s’inscrit - loin de toute polémique - dans le débat actuel autour de la psychanalyse.

Rares sont les ouvrages de psychanalystes qui osent relever le défi de rendre compte d’aussi près de leur pratique. Chaque cas est une monographie qui peut aussi se lire comme scénario à rebondissements, avec ses coups de théâtre, ses relances du désir, ses coupures incisives. Bref, c’est comme une série TV qui, lorsque l’on « accroche », donne envie d’en connaître la suite et le dénouement.

La psychanalyse ne se délivre pas sur ordonnance, elle implique une démarche et un choix décidé... ce qui donne parfois lieu à l’expression de désirs incroyablement forts d’enfants, sujets à part entière. Ce livre est l’occasion de rendre hommage au courage et à l’invention dont ils font preuve quand ils rencontrent l’analyste qui a su se faire partenaire de leur inconscient : pas de psychanalyse sans que vienne se nouer au désir de l’analyste, celui du sujet.

Elisabeth Leclerc-Razavet, psychanalyste d’orientation lacanienne, membre de l’École de la Cause freudienne (ECF) et de l’Association mondiale de psychanalyse (AMP) a été responsable dans le CEREDA (Centre d’Etude et de Recherche sur l’Enfant dans le Discours Analytique).

Ce livre a été publié par les Éditions Cécile Defaut en mai 2013 ; il est disponible à la libraire de l’Ecole de la Cause Freudienne.

Revenir à l’Accueil du site » ou à la rubrique Lire, écouter, voir ».
Accéder directement à l’Agenda ».