Antenne clinique – Session 2014-15

Module à Évreux – Entretiens cliniques

Jeudi 21 août 2014, par BB // Session 2014-15


Il est proposé à un patient de s’entretenir avec un psychanalyste ou un praticien d’orientation lacanienne, devant un auditoire qui, silencieux, écoutera et essayera d’entendre.
La psychanalyse suppose un savoir au patient, d’où la soumission avertie aux positions subjectives, savoir su énoncé par le sujet ou savoir insu qu’il laisse entendre. Le but est d’explorer la relation du sujet au signifiant et à la jouissance.
Cette pratique de l’entretien s’écarte du mirage de la compréhension et subvertit le savoir de la médecine et de la psychiatrie.
Lacan s’est entretenu avec des patients à Sainte-Anne quarante années durant, et ses élèves continuent l’exercice car il constitue un irremplaçable moyen de transmission.
Mais transmission et recherche ne négligeront pas le soin. Des éclairages nouveaux pourront être apportés sur certaines butées que rencontre la prise en charge et de nouvelles modalités thérapeutiques pourront peut-être se faire jour.
Cette rencontre soulève aussi le délicat problème de son devenir. Il convient donc d’en faire un moment d’exception pour le patient. Cet entretien vise à mobiliser le réel qui concerne le sujet afin de faire de ce moment une rencontre qui ne soit pas sans lendemain pour le patient.

Cet espace de formation est constitué de trois présentations et de trois reprises qui durent chacune deux heures. Il se déroule sur six matinées, de 10h à 12h, les jeudis.
Au moins deux des entretiens cliniques ont lieu entre un patient et Clotilde Leguil, psychanalyste, membre de l’ECF. Le troisième entretien clinique pourra être confié à un membre du CERCLe avec l’appui de Clotilde Leguil. Les patients sont choisis par les soignants du pôle accueil et spécialités ; l’accord du patient est obligatoire.

Ce module se déroulera de novembre 2014 à mai 2015 les jeudis 6 novembre (présentation), 18 décembre 2014 (reprise), 12 février (présentation), 19 mars (reprise), 16 avril (présentation) et 28 mai 2015 (reprise), de 10h à 12h.

Il est ouvert au personnel du pôle accueil spécialités ainsi qu’aux travailleurs de la santé mentale, sur inscription ; il n’est pas nécessaire pour s’inscrire de participer à la session de formation 2014-15 de l’Antenne clinique de Rouen.

Nouvel Hôpital de Navarre, 62 route de Conches – 27000 Evreux
Consulter le plan d’accès

Enseignants : Dr Catherine Grosbois, Eric Guillot, Clotilde Leguil, Dr Valérie Pera, avec la participation des personnels du pôle Accueil et spécialités engagés dans ce travail clinique.

Responsable : Dr Valérie Pera

Inscription : Dr Valérie Pera
Les nouvelles demandes seront reçues préalablement à leur inscription par un des enseignants.

Une fois l’admission prononcée, les frais d’inscription sont de 50 € pour l’année. Ils seront à adresser à Uforca-Rouen, 20 rue Victor Morin 76130 Mont-Saint-Aignan.

Télécharger le texte de présentation du module :

Revenir à la Session 2014-15 » ou à l’Accueil du site ».
Accéder à l’Agenda ».