Antenne clinique – Session 2014-15

Les séminaires en option

Jeudi 21 août 2014, par BB // Session 2014-15


Deux séminaires facultatifs sont proposés :

Option 1
Introduction à l’enseignement de Lacan – La clinique des psychoses (seconde partie)

Il s’agit d’un séminaire d’introduction à l’enseignement de Lacan, mis en place lors de l’année universitaire 2008-2009. Il vise comme public essentiellement les internes en psychiatrie et les étudiants en psychologie mais il est également ouvert aux autres étudiants en Sciences humaines ainsi qu’aux personnes qui s’inscrivent pour la première ou seconde fois aux sessions de l’Antenne clinique de Rouen.

Après avoir abordé en 2013-14 l’étude de la clinique des psychoses dans les débuts de l’enseignement de Lacan avec un retour par Freud, nous aborderons le thème de cette année par son écrit « D’une question préliminaire à tout traitement possible de la psychose », puis nous étudierons sa « Préface aux Mémoires de Schreber » où il introduit la question de la jouissance dans les psychoses. Cela nous permettra de poursuivre avec le texte « Complément topologique à la Question préliminaire » de Jacques-Alain Miller, véritable relecture de l’enseignement de Lacan sur les psychoses et texte qui permettra aux élèves de Lacan de proposer une thérapeutique aux sujets psychotiques.
Avec l’étude que fait Lacan des écrits de Joyce nous entrerons dans ce qui a été appelé la clinique borroméenne. Qu’est ce qui fait tenir on non un sujet ? Qu’est ce qui fait débranchement sans véritable déclenchement de la psychose ? Qu’en est-il de ce qu’on nomme psychose ordinaire ?
Ne seront pas oubliées les psychoses de l’enfant et les conceptions lacaniennes sur la clinique de la psychose et de l’autisme dont l’orientation sert à de nombreux praticiens.
Mais le fil conducteur restera la thérapeutique dans la mesure où ce sont surtout les élèves de Lacan qui tireront toutes les conséquences de son enseignement pour la cure avec les psychotiques en tenant compte des alternatives riches et complexes de l’invention psychotique.

Ce séminaire se déroulera d’octobre 2014 à mars 2015 les mercredi 15 octobre, 5 et 26 novembre 2014, 28 janvier, 18 février et 11 mars2015, de 20h à 21h30.

Maison de l’Université, place Emile Blondel à Mont-Saint-Aignan.
Consulter le plan d’accès.

Chaque soirée comprendra une intervention d’une cinquantaine de minutes et un discutant animera le débat avec l’intervenant et le public.

Responsables : José Luis Garcia Castellano (coordinateur de l’Antenne clinique de Rouen) et Jean-Louis Woerlé

Pas de frais d’inscription.

Pour s’inscrire, adresser un mail à Jean-Louis Woerlé en précisant vos nom, prénom, adresse postale et profession :

Affiche :

Option 2
L’enfant et la psychanalyse

Ce séminaire est proposé en option facultative et se donne pour objectif d’offrir un lieu d’adresse et d’échange pour tous ceux qui se trouvent engagés dans une pratique avec les enfants et les adolescents.

Au cours de cette année 2014-15, nous continuerons à travailler, dans un premier temps, sur le thème de la prochaine journée de l’Institut de l’enfant qui aura lieu le 21 mars 2015 sous le titre : « Interpréter l’enfant1 ».
Trois séances, de novembre à janvier, seront consacrées à ce thème proposé par Jacques-Alain Miller en référence au séminaire VI de Jacques Lacan : Le désir et son interprétation2.
Puis, dans un deuxième temps, de février à mai, quatre séances seront consacrées au thème de l’Antenne clinique de cette année : « L’enfant et la femme – Fantasmes et symptômes contemporains », pour lequel nous nous appuierons, notamment, sur la lecture du cas du petit Hans, faite par Lacan dans son séminaire IV, La relation d’objet3.

Il se déroulera le mardi de 20 h à 21h30 à l’Hôpital de jour de la MGEN, 25, rue Saint Maur à Rouen.
Consulter le plan d’accès.

Chacune des sept soirées donnera lieu à un bref exposé théorique suivi d’un débat autour d’un cas clinique préalablement envoyé aux participants.
Ce séminaire est animé par des membres du CERCLe et des enseignants de l’Antenne clinique.

Dates : les mardis 25 novembre, 9 décembre 2014, 13 janvier, 20 janvier (*), 10 février, 17 mars, 14 avril, 21 avril et 26 mai 2015.

(*) Mardi 20 janvier 2015, à 20h30 : Conversation avec Elisabeth Leclerc-Razavet à propos de son livre L’inconscient sort de la bouche des enfants (en savoir plus »)

Responsables : Francine Giorno et Eric Guillot

Pas de frais d’inscription pour les personnes inscrites à la session 2014-2015 de l’Antenne.
Pour les participants non inscrits à l’Antenne, la participation aux frais est de 50 € (25 euros pour les étudiants et les demandeurs d’emploi). Dans ce cas il est nécessaire de contacter un des responsables. Un entretien préalable peut être nécessaire.


1 Miller J.-A., « Interpréter l’enfant », Intervention à la deuxième Journée de l’Institut de l’Enfant, Issy-les-Moulineaux, 23 mars 2013.
2 Lacan J., Le Séminaire, livre VI, Le désir et son interprétation, Paris, Éditions de La Martinière, 2013.
3 Lacan J., Le Séminaire, livre IV, La relation d’objet, Paris, Seuil, 1994.

Revenir à la Session 2014-15 » ou à l’Accueil du site ».
Accéder à l’Agenda ».