A lire...

La vraie vie à l’école, La psychanalyse à la rencontre des professeurs et de l’école

Un livre de Philippe Lacadée

Mercredi 26 mars 2014, par MB // Lire, Ecouter, Voir


« J’ai deux écoles de la vie : l’école des études, pour soi-même, et l’école de la vraie vie », explique un élève à sa professeure. Pour lui, la vraie vie, c’est le jeu de la vie. Mais pas à l’école. Tant d’élèves, tant de professeurs pensent que « la vraie vie est ailleurs !... ».
L’école doit inventer aujourd’hui les lieux et les liens pour rendre les élèves plus présents, plus attentifs au savoir vivant que les professeurs leur transmettent, plus responsables devant la vie qu’ils ont à construire. Comment faire classe afin que les élèves s’y sentent accueillis dans leurs dires et consentent, peu à peu, à abandonner cette position de repli sur soi pour s’ouvrir à la vie de l’esprit ?
Soutenir ce pari exige de savoir dire « oui » au sujet qui s’exprime tout en disant « non » à ce qui le déborde, à ce qui peut le pousser à des extrêmes, voire jusqu’au refus scolaire.
C’est ce savoir-y-faire-là que nous transmettent ici des enseignants, avec l’éclairage de la psychanalyse, dans la mesure où ils s’interrogent sur la vie du langage, le savoir de l’enfant, le désir des pédagogues et la fonction que tient l’éducation dans le désir de l’Autre. Parier sur les impasses, la dimension pulsionnelle de la satisfaction et de la jouissance permet d’entrevoir des éclaircies dans l’impossible d’éduquer.

Philippe Lacadée est psychiatre et psychanalyste à Bordeaux, membre de l’École de la Cause freudienne (ECF) et de l’Association mondiale de psychanalyse (AMP).

Ce livre est publié par les Éditions Michèle, Collection Je est un autre dirigée par Philippe Lacadée ; il est disponible en librairie et également en vente sur internet

Revenir à l’Accueil du site » ou à la rubrique Lire, écouter, voir ».
Accéder directement à l’Agenda ».