Séminaire ACF 2013-14 – Rouen et Le Havre

Atelier Clinique – Cas par cas, la question du nouage

Les ven. 8 nov., mer. 18 déc., mar. 11 fév., mer. 12 mars, ven. 4 avril et mer. 4 juin

Samedi 12 octobre 2013, par BB // ACF 2013-14 : les archives


Cet atelier a pour ambition une mise au travail autour de cas cliniques ou d’œuvres littéraires. Nous souhaiterions proposer une lecture de ces rencontres singulières avec les outils de la clinique borroméenne.

La différenciation entre « maladie de l’Autre » et « maladie de la mentalité », le concept de nomination généralisé aux trois registres du réel de l’imaginaire et du symbolique, les notions de suppléance et de stabilisation, l’idée d’un déclenchement par un dénouage d’une des trois dimensions – tous ces points constituent des repères théoriques précieux.
Ils nous aideront à affiner et à particulariser notre diagnostic ainsi que la construction des cas, à mieux repérer ce qui fait tenir un sujet, et à cerner ce qui est opérant ou non dans le maniement de la cure.

A chaque séance sera exposé un texte questionnant les effets de cette clinique sur notre pratique ; il trouvera un prolongement dans une conversation avec les participants. Les personnes qui souhaiteraient présenter un travail peuvent nous contacter.

Six soirées sont prévues : trois auront lieu à Rouen et trois au Havre :

- Vendredi 8 novembre 2013 – Le Havre, 21 h.
Pour cette première séance de l’atelier clinique, nous avons choisi de travailler autour du cas littéraire d’Issei Sagawa dit « le japonais cannibale ». Le journaliste Patrick Duval a mené plusieurs entretiens avec Issei Sagawa et a publié un livre qui retrace l’histoire de ce criminel.
Avec la perspective borroméenne, nous tenterons d’expliquer le passage à l’acte criminel et nous nous interrogerons sur la stabilisation de ce sujet très célèbre au Japon.

- Mercredi 18 décembre 2013 – Rouen, 21 h.
Jean-Yves Vitrouil parlera de Sophie, petite fille modèle qui s’effondre lorsque l’image ne tient plus. On peut voir comment les séances constituent un temps d’agrafe permettant de faire tenir un nouage imaginaire.

- Vendredi 31 janvier 2014  ANNULÉ

- Vendredi 7 février 2014  ANNULÉ

- NOUVELLE DATE : Mardi 11 février 2014 – Le Havre, 21 h.
Patrick Petel interviendra sous le titre Nommer l’innomable : « Aurélien, 12 ans, aux prises avec la menace quasi permanente de l’irruption du réel, frappa décidé à la porte du CMPP où je le reçois depuis maintenant 2 ans. J’essayerai, sous ce titre, de témoigner comment il s’appuie sur ses séances pour border le péril de cette irruption et nous tenterons d’éclairer, ensemble, comment se pose pour lui cette question du nouage. »

- Mercredi 12 mars 2014 – Rouen, 21 h.
Samantha Anicot interviendra sous le titre : Quand je parle comme ça, je pars en miettes : « nous allons voir comment Mme B se démène pour faire face aux moments où elle n’a plus de place dans l’Autre et quelles sont ses stratégies pour éviter l’égarement absolu ».

- NOUVELLE DATE : Vendredi 4 avril 2014 – Le Havre, 21 h.
Le cas présenté par Claire Pigeon nous permettra d’éclaircir la question des différentes fonctions cliniques de l’’homosexualité féminine, qui ne correspond pas une structure unique.
Sophie est une jeune femme qui déploie une version homosexuelle de l’amour, du côté des figures de la mère et du double. Nous verrons ainsi comment, avec l’enseignement de Lacan, l’’homosexualité constitue dans tous les cas une réponse par le mode de jouissance au manque-à-être du sujet.

- Vendredi 11 avril 2014 – Le Havre, 21 h. ANNULÉ

- Mercredi 4 juin 2014 – Rouen, 21 h.
Sylvie Vitrouil présentera un cas de sa pratique sous le titre :
Ravage maternel, savoir et réel.
Madame M multiplie les expériences de travail sans pouvoir s’arrêter jusqu’au moment où son corps lâche. Sa vie semble jalonnée de nouages et de dénouages dont elle parle avec beaucoup de perspicacité.
Avec la perspective borroméenne, nous tenterons d’interroger les modalités de nouages pour le cas de Madame M. 

A Rouen :
Hôtel des Sociétés savantes, 190 rue Beauvoisine – Rouen (76)
Consulter le plan d’accès.

Au Havre :
UCID, Hôpital Pierre Janet, 42 rue de Tourneville, Le Havre (76)
Consulter le plan d’accès.

Renseignements :
Pour Rouen :


ou

Pour Le Havre :

Revenir à Séminaires et enseignements » ou à l’Accueil du site ».
Accéder à l’Agenda ».