ACF 2013-14 — Conférences de l’Eure

Conférence-débat avec Serge Cottet : « L’inconscient de papa et le nôtre »

Conférence-débat — Jeu. 17 octobre — Evreux

Mercredi 28 août 2013, par BB // ACF 2013-14 : les archives


Nous débattrons avec Serge Cottet, psychanalyste à Paris, membre de l’École de la cause freudienne (ECF) et de l’Association mondiale de psychanalyse (AMP), ancien professeur au département de psychanalyse de l’Université de Paris 8, autour de son livre intitulé « L’inconscient de papa et le nôtre ».

Cet ouvrage réunit près d’une vingtaine d’articles récents de Serge Cottet.

Leur rassemblement, loin d’être arbitraire, a pour fil conducteur l’orientation actuelle de la clinique psychanalytique éclairée par l’œuvre de Jacques Lacan. On y fait valoir les principes du déchiffrage de Freud, leur application à l’actualité des symptômes modernes et du malaise dans la civilisation.
Chaque article soulève une question actuelle : la dépression, la sexualité des adolescents, la criminalité, la psychose ordinaire, l’ordre symbolique...

L’ensemble de ces textes est porté par l’orientation d’une école de psychanalystes sensibilisée à la montée de la marée noire anti-freudienne, scientiste et cognitiviste, aujourd’hui confirmée. L’époque d’un Freud incontesté en France est terminée. Depuis une quinzaine d’années, sous l’influence des Thérapies Cognitivistes-Comportementales (TCC) et du « politiquement correct » aux Etats-Unis, la rumeur d’un Freud faussaire veut s’imposer ; elle est relayée en France par d’obscurs sophistes qui veulent réduire la psychanalyse à une entreprise de manipulation.
Aux dires de jacques-Alain Miller, l’éducation freudienne du peuple français reste à faire et passe par l’interprétation, voire la subversion des concepts galvaudés de la psychanalyse ; cette actualisation n’est pas à la remorque des sciences humaines ni de la biologie – disciplines étrangères aux effets du langage sur le mode jouissance. Notre contribution s’attache à montrer, dans une identité d’intention, que le post-freudisme ne revient pas à la nostalgie de l’inconscient de papa. La clinique psychanalytique est en prise sur le malaise de notre temps et en fournit la clé.

Pour préparer le débat, il vous est possible dès à présent de transmettre vos interrogations via notre Boîte à questions. Elles seront transmises au conférencier lors de la Conférence-débat et nous en publierons les réponses ultérieurement dans une rubrique Après la séance...

* L’auteur dédicacera son livre.

Jeudi 17 octobre 2013 à 21H00 (accueil dès 20h45)

Salle Jacqueline Duval
Hôtel de Ville
Place Charles de Gaulle
27000 Evreux
Plan d’accès »

Participation : 5 euros

Renseignements et inscription auprès de Marie-José Asnoun

Attention, il est nécessaire de s’inscrire à l’avance ; l’inscription sur place est possible en fonction des places restantes.

Télécharger l’affiche :

Revenir à L’ACF-Normandie » ou à l’Accueil du site ».
Accéder à l’Agenda ».