antenne clinique — Session 2013-14

Les séminaires en option

Mercredi 31 juillet 2013, par BB // Session 2013-14


Deux séminaires facultatifs sont proposés :

Option 1
Séminaire d’introduction aux concepts lacaniens – La clinique des psychoses (1)

Le public visé par cet enseignement est celui des étudiants de l’Université pour lesquels soit l’abord de Lacan n’existe pas, soit il est mineur.
Mais la nécessité s’est également faite jour d’un enseignement pour les personnes qui participent pour la première ou la seconde fois à l’Antenne clinique afin de leur permettre de mieux suivre l’enseignement théorique et pratique qui y est diffusé.

Nous comptons étudier cette clinique des psychoses au cours des deux prochaines années.
Nous l’aborderons par l’œuvre de Freud, tant dans ses premiers textes que de son étude remarquable du Président Schreber.
Puis nous poursuivrons avec l’enseignement de Lacan et sa reprise dans un premier temps de l’œuvre freudienne et les conséquences qu’il en tire en vue d’un préalable au traitement des psychoses dans le cadre du transfert. Sa découverte de l’objet a et son concept de jouissance, clés de voûte de la clinique des psychoses, vont lui permettre un autre éclairage.
Mais ce sont surtout ses élèves qui en tireront toutes les conséquences pour la cure avec les psychotiques en tenant compte des alternatives riches et complexes de l’invention psychotique.
Ne seront pas oubliées les psychoses de l’enfant et les conceptions lacaniennes sur la clinique de l’autisme dont l’orientation sert à de nombreux praticiens.

Ce séminaire se déroulera de novembre 2013 à avril 2014 les mercredi 6 et 27 novembre, 18 décembre, 19 février, 12 mars et 2 avril, de 20h à 21h30.

Maison de l’Université, place Emile Blondel à Mont-Saint-Aignan.
Consulter le plan d’accès.

Chaque soirée comprendra deux interventions d’une demi-heure chacune, laissant ainsi du temps pour le dialogue avec le public.

Responsables : José Luis Garcia Castellano et Jean-Louis Woerlé

Pas de participation aux frais.

Option 2
L’enfant et la psychanalyse

Ce séminaire, animé par des membres du CERCLe et des enseignants de l’Antenne, est proposé en option facultative et se donne pour objectif d’offrir un lieu d’adresse et d’échange pour tous ceux qui se trouvent engagés dans une pratique avec les enfants et les adolescents.

Il se déroulera le mardi de 20 h à 21h30 à la MGEN, 25, rue Saint Maur à Rouen.
Consulter le plan d’accès.

Au cours de cette année 2013-2014, nous travaillerons sur le thème de la prochaine journée de l’Institut de l’enfant qui aura lieu en mars 2015 sous le titre « Interpréter l’enfant1 ».

Lors de la présentation de ce thème, Jacques-Alain Miller nous invitait à nous interroger sur ce temps logique (souligné par Lacan dans Le désir et son interprétation2), où « l’enfant est pris dans le jeu entre les deux lignes, entre énoncé et énonciation. […] Chez l’enfant, quelque chose n’est pas encore distingué dans la structure3 ». Il nous appartient donc de rendre possible ce moment où « le sujet parlant doit jaillir pour s’assumer comme un parmi d’autres sujets parlants. »
Pour cela, « la psychanalyse enseigne une certaine manœuvre », souligne Jacques-Alain Miller. L’interprétation, en tant qu’elle « est différente du déchiffrement et de la traduction » y participe. Dans l’interprétation « rentrent différents messages, entre signalisation et transformation. » Interpréter l’enfant, c’est « capturer l’enfant », « extraire le sujet », « l’enfant étant « enseveli sous les signifiants de l’Autre ».

Chacune des sept soirées consacrées à ce thème donnera lieu à un bref exposé théorique suivi d’un débat autour d’un cas clinique préalablement envoyé aux participants.

Dates : 26 novembre, 17 décembre 2013, 21 janvier, 18 février, 25 mars, 8 avril  15 avril , 20 mai 2014.

Responsables : Francine Giorno et Eric Guillot

Pour les participants non inscrits à l’Antenne la participation aux frais est de 50 €.

1 Miller J.-A., « Interpréter l’enfant », Intervention à la deuxième Journée de l’Institut de l’Enfant, Issy-les-Moulineaux, 23 mars 2013.
2 Lacan J., Le Séminaire, livre VI, Le désir et son interprétation, Paris, La Martinière, 2013.
3 Ibid., p. 97.

Revenir à la Session 2013-14 » ou à l’Accueil du site ».
Accéder à l’Agenda ».