A lire...

Le désir foudroyé – Sortir du traumatisme par la psychanalyse

Un livre de Sonia Chiriaco

Lundi 13 mai 2013, par BB // Lire, Ecouter, Voir


Le traumatisme évoque le choc, la blessure et aussi l’angoisse, les cauchemars, les symptômes, le suspens du désir... Comment en sortir ?

La victimologie fait équivaloir traumatisé et victime. Ouvrant une autre perspective, la psychanalyse suppose toujours un sujet derrière la victime. Plutôt que l’événement même, elle souligne ce que le sujet en fait. Nul autre que lui ne saura mieux dire le réel qu’il a rencontré, brutal, inassimilable. Cerner son implication dans sa souffrance restitue au sujet sa part de responsabilité et, par là, son désir. S’arracher au statut social de victime, faire l’hypothèse de l’inconscient, déchiffrer son symptôme demande du courage.

Sonia Chiriaco illustre par des cas cliniques combien l’expérience subjective du trauma est toujours singulière et comment l’expérience analytique permet à chacun d’inventer la solution qui lui est propre pour sortir de son impasse.

Sonia Chiriaco est psychanalyste à Paris, membre de l’École de la Cause freudienne (ECF) et de l’Association mondiale de psychanalyse (AMP).

Ce livre est co-édité par les Éditions Navarin/Le Champ freudien, Collection Cahiers de l’autisme ; il est disponible en librairie et également en vente sur internet.

Revenir à l’Accueil du site » ou à la rubrique Lire, écouter, voir ».
Accéder directement à l’Agenda ».