Accueil > Connexions > Evènements d’hier > Champ freudien d’hier > Passe et utilité publique de la psychanalyse

Recherche

Par activités


Publié le mercredi 19 décembre 2012

Ecole de la Cause freudienne – Question d’Ecole, l’Action lacanienne

Passe et utilité publique de la psychanalyse

Samedi 2 février 2013 – Maison de la Chimie, Paris

L’année qui se termine pour l’ECF a été celle du combat pour abattre la censure à l’endroit de la psychanalyse dans l’abord clinique et thérapeutique de l’autisme. Plus de vingt forums et activités se sont déroulés en France et en Belgique, témoignant de la force de mobilisation des ACF et les Journées de l’ECF « Autisme et psychanalyse » ont réunies près de 2000 personnes au Palais des Congrès.

Au-delà de la question de l’autisme, faire valoir l’utilité publique de la psychanalyse est aujourd’hui une responsabilité majeure de l’ECF. L’heure est à « L’action lacanienne » et le Directoire de l’ECF vous convie sous ce titre à une nouvelle Question d’Ecole le 2 février à Paris. Ni « réactionnaire » ni « progressiste », la psychanalyse soutient la cause du sujet et son rapport singulier à la jouissance, au désir et au destin, que le discours de la science vise à forclore.

Nous débattrons à Paris des questions cruciales pour la psychanalyse : son devenir dans les institutions, sa place à l’Université, sa relation avec l’action politique mais aussi l’actualité des CPCT, le dynamisme des ACF, les forums à venir…

Pas de Question d’Ecole enfin, sans une place centrale faite à la passe, aussi entendrons-nous les AE (Analystes de l’Ecole) et la commission de la passe sur cette question de l’utilité publique, du point de vue de la psychanalyse pure.

Jean-Daniel Matet et Philippe Benichou

Télécharger le bulletin d’inscription :

Revenir à l’Accueil du site ».
Accéder directement à l’Agenda ».